Le Roi du jour et de la nuit – Anne Bourrel

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2023
– La manufacture de livres
Genres : Psychologique, fantastique
Personnage principal :
Salvador Hollier, grutier

Salvador Hollier est grutier, c’est un professionnel consciencieux et exigeant. Il râle quand son patron ne prend pas le temps de former les nouveaux embauchés qui peuvent se mettre en danger parce qu’ils ne connaissent pas les consignes de sécurité. Il met un point d’honneur à avoir une tenue irréprochable, à être toujours tiré à quatre épingles. Un jour d’avril dans sa cabine, il constate, consterné, qu’il y a un trou dans sa chaussette gauche. Chose bizarre, le trou en tourbillonnant sur lui-même semble s’agrandir pour devenir un puits qui, finalement, finit par l’aspirer. À quatorze heures, deux minutes et seize secondes, Salvador vient de faire un malaise. Il va durer exactement une minute et quatre secondes.

Dans son malaise, Salvador pénètre dans un monde parallèle dans lequel il vit des aventures extraordinaires, pas totalement coupées du réel. Il est appelé par sa mère qui vit dans un village près de la frontière (espagnole). Son subconscient se révèle dans une réalité modifiée comme dans les rêves. L’autrice développe une intrigue dans laquelle rêve et réalité s’entremêlent de façon qu’on ne sait pas exactement dans quel monde on se situe: le tangible ou l’onirique. Tout se mélange et se confond. Ce que l’on vit et ce que l’on voudrait vivre.

L’expérience que vit Salvador rappelle les récits des gens qui ont vécu une EMI (Expérience Mort Imminente), bien qu’Anne Bourrel n’y fasse pas allusion, choisissant plutôt d’évoquer le manque, ce trou noir que chaque humain possède en soi. Salvador verra sa vie profondément changée par cette expérience : « il en ressort régénéré, neuf, lavé de toute peur, de toute angoisse et prêt à mener plus loin le reste de sa vie. Elle fait de lui un homme juste. »

J’ai lu et apprécié trois précédents romans d’Anne Bourrel. Ils abordaient des sujets tels que : la violence faite aux femmes et la lâcheté (Gran Madam’s), l’hérédité, les liens de sang, la famille (L’invention de la neige), la maltraitance des enfants, le viol, la complaisance (Le dernier invité). Le roi du jour et de la nuit est différent en ce sens qu’il n’aborde pas des sujets de société, il évoque une expérience au-delà de la conscience. Le sujet semble tenir à cœur Anne Bourrel, mais il ne lui permet pas d’être aussi percutante et incisive qu’elle l’était sur les thèmes précédents, par contre elle est plus nostalgique et plus poétique. Ce roman est assez déconcertant, hors des sentiers battus.

Extrait :
Salvador s’était peut-être assoupi à son poste dans la grue ou bien il avait été victime d’un malaise, oh, rien de grave, à peine une poignée de secondes, juste le temps de fermer les yeux et de perdre contact avec la réalité la plus immédiate. Il était entré dans son manque, ce trou noir que chaque être humain, peut-être chaque être vivant, possède en soi et transporte tout au long de l’existence. Car nous passons notre temps au bord de ce précipice, nous tournons autour, nous essayons d’en connaître la forme, la couleur, nous y puisons notre force et y cherchons ce qui nous fait défaut.

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Fantastique, Français, Psychologique, Remarquable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.