Il existe de nombreux blogs consacrés à la littérature en général et à la littérature noire en particulier. Chacun a sa propre présentation et sa mise en page particulière, mais beaucoup se ressemblent dans le fond. Sans vouloir à tout prix nous démarquer des autres, nous tenons à signaler ce qui, peut être, nous distingue :
- Nous respectons les auteurs, les éditeurs et les libraires mais nous ne sommes pas leurs auxiliaires. Nous sommes simplement des lecteurs. Nous donnons notre avis sur les livres que nous avons lus, en toute indépendance.
- Nos articles concernent majoritairement des livres récents mais pas forcément les dernières parutions. Nous pouvons tout ainsi bien chroniquer un livre paru il y a plusieurs années. Nous ne participons pas à la course aux dernières nouveautés.
- Nous ne demandons aucun service de presse. Nous n’en acceptons aucun, nous achetons simplement nos livres.
- Nous ne parlons que des livres que nous avons lus. Nous n’évoquons aucune nouvelle parution ou projet de parution sans l’avoir lue. Et bien entendu nous attendons qu’un livre soit dans le circuit commercial pour en parler.
- Nous n’avons aucun lien privilégié ni avec les auteurs ni avec les éditeurs. Nous en connaissons certains, il se peut même que nous éprouvions de la sympathie pour eux mais nous ne nous sentons tenus par aucune complaisance vis-à-vis d’eux.
- Nous ne prétendons pas à l’objectivité absolue, qui sans doute n’existe pas, nous nous efforçons simplement de donner un avis honnête et aussi impartial que possible sur les livres, en fonction des goûts et de la personnalité de chacun des chroniqueurs.