Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022 (Michel Lafon)
Genre :
Thriller
Personnage principal :
Capitaine Victor Coste

Ce n’est pas un roman qui se lit distraitement. C’est exigeant, parfois chargé, complexe et exigeant. Et c’est très bien fait.

On a déjà vu en action le policier Coste (Code 93). Six ans plus tard, suite à une opération où un de ses hommes a été tué, Coste s’est exilé à Saint-Pierre-et-Miquelon, où il ne veut plus rien savoir de rien ni de personne. Or, une vieille amie de Coste, la magistrate Fleur Saint-Croix, en réponse à sa lettre de démission, lui avait proposé un nouvel emploi qu’il pouvait exercer seul dans sa maison de Saint-Pierre : officiellement surveillant des frontières; officieusement, recevoir et former dans sa maison isolée dans les hauteurs sur la pointe de l’île des témoins sous protection policière. Un tel témoin doit être éduqué psychologiquement pour savoir comment se conduire dans sa nouvelle vie : certaines règles doivent être respectées pour qu’il ne soit pas repéré. Ça serait le nouveau travail de pédagogue de Coste.

Cependant, Saint-Croix lui demande de traiter un cas particulier : on vient de retrouver  la neuvième victime  de meurtres en série, enfermée avec une jeune femme portée disparue il y a dix ans, vivante mais apparemment traumatisée : elle est prostrée, semble incapable de parler et il n’est pas clair qu’elle a toute sa tête. Coste doit essayer de la faire parler, de savoir, entre autres, qui l’avait enfermée dans cette cave où on l’a trouvée avec un cadavre. En deux mots, Coste a pour mission de lui réapprendre à vivre.

Coste accepte de s’y mettre. Mais comment se fait-il que celui qui l’avait enlevée il y a dix ans débarque dans l’île, découvre la maison de Coste, semble vouloir récupérer Anna, quitte à se débarrasser de Coste ? S’ensuit une série de rebondissements dont personne ne sortira indemne.

Le roman est dense et sérieux; il ne faut pas se presser pour bien assimiler tout ce qui s’y passe. Le début est lent : l’auteur installe ses pions et détermine le sens de la partie. Et, à la fin, on n’a pas l’impression qu’il y a cent pages de trop. Peut-être parce que l’auteur a eu le talent de nous faire connaître (je ne dis pas aimer) les quelques personnages principaux. Et surtout parce qu’ils dissimulent des situations problématiques mystérieuses qu’il nous faut finir par comprendre. Par ailleurs, et c’est un plus, la description de Saint-Pierre, de ses soleils et de ses brouillards, de son isolement et de son enfermement, renforcit la position tragique des protagonistes.

Bref, le lecteur se sent envahi par le mystère; son esprit exige le dénouement. Mais rien ne presse.

Extrait :
Un sol terreux, des couettes sales, deux fins matelas, un pot de chambre, des magasines datés, des boîtes de céréales et de gâteaux, des Tupperware vides entourés de mouches, des bouteilles plastiques d’eau et, sur le mur du fond, un robinet sur lequel était embouché un tuyau d’arrosage qui venait en hauteur s’enrouler autour d’un gros clou de chantier en une douche de fortune. Au milieu de tout cela, un corps immobile, allongé, les bras écartés, le visage écrasé contre le sol, entouré d’une couronne de cheveux bruns   (…)
On retourna précipitamment le corps pour prendre un pouls qui ne battait plus. Du bout des gants, les cheveux emmêlés furent écartés pour révéler les traits fins de celle qui avait été Garance Perthuis, quinze ans, « Victime 9 », enlevée deux jours plus tôt (…)
Puis, un raclement au fond de la pièce, quelque chose dans l’ombre. Retour de tension. Les canons se dirigèrent vers la source du bruit et les faisceaux des lampes intégrées éclairèrent une seconde silhouette… recroquevillée dans un coin, la vingtaine à peine dépassée, recouverte d’un drap dégueulasse, tremblante et sale.

Brumes de Capelans

Niveau de satisfaction :
4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Ce contenu a été publié dans Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.