Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2022 – Fleuve Éditions
Genres : Enquête, roman noir
Personnages principaux : Paul Kessler, ex-commandant de police – Sogbe, jeune sorcier vaudou, psychopathe et assassin
Paul Kessler, ancien commandant de police, est sollicité par un riche patron industriel. Celui-ci lui demande d’enquêter sur la mort de son fils de 27 ans, tué dans un crash d’hélicoptère à la Réunion. Le patron ne croit pas à la thèse de l’accident qui a été la conclusion de l’enquête. Avec réticence, Kessler accepte de partir à la Réunion. Là, un sorcier vaudou, originaire du Togo, crée une secte dans laquelle les adeptes se livrent à la pédophilie et à l’inceste sous l’emprise de la drogue. Des enseignants de l’école Jacques Brel de Saint-Denis sont sauvagement assassinés dès qu’ils s’intéressent aux maltraitances que subissent des petites filles de l’école. C’est dans ce contexte sombre que débarque à la Réunion Paul Kessler pour un séjour qui va s’avérer tumultueux.
Le roman se divise en deux périodes : à partir de 2016 on suit la carrière maléfique de Sogbe qui va réussir à créer sa propre église : les Filles de Mawu. C’est une secte basée sur le viol de jeunes vierges. Tous les disciples doivent partager leurs filles avec les autres participants dans des cérémonies d’inspiration vaudou où la drogue anesthésie toute retenue. Ainsi tous les dégénérés, pédophiles et incestueux prenaient leur pied au détriment de pauvres fillettes abusées par leurs propres parents. L’autre période est 2020. C’est le moment où Paul Kessler arrive à la Réunion pour tirer au clair les circonstances de la mort du fils de son commanditaire. L’ex-policier va si bien mettre en lumière des détails passés inaperçus dans la première enquête que le commandant Santos Rodriguez, responsable de la police locale, va se décider à la rouvrir. La police va avoir bien du boulot, car à la réouverture de l’enquête sur l’accident d’hélicoptère s’ajoutent les assassinats d’enseignants et la multiplication des cas de maltraitance de petites filles. Le tout constitue une intrigue dense et très prenante.
Paul Kessler est un jeune retraité de 56 ans qui a laissé tomber la police lorsqu’il a perdu sa femme et son fils dans un accident. C’était une pointure dans la police de Lyon où il exerçait. Retraité, il n’a rien perdu de ses qualités d’enquêteur. Ce n’est pas un flic en bois brut, il sait taire certains éléments quand ceux-ci pourraient nuire ou faire souffrir ceux qu’il apprécie. Il fait passer la compassion avant le strict respect de la loi. Sogbe par contre ne fait preuve d’aucune humanité. La vie humaine n’a aucune importance pour lui, seul compte le culte à la divinité vaudou Mawu. Il règle ses problèmes à coup de machette. Malgré sa folie, il est malin et rusé. Sa maigreur ne l’empêche pas de posséder une grande force physique et il sait aussi bien vivre en pleine nature que s’adapter à la vie citadine quand il le faut. Sogbe est redoutable, il a l’âme aussi noire que sa peau. D’autres personnages secondaires, assez nombreux, mais bien définis, viennent s’ajouter pour rendre l’ensemble substantiel et cohérent.
Avec son intrigue consistante aux multiples ramifications, ses personnages bien campés et les magnifiques paysages de La Réunion, L’Aigle noir est un roman très bien réalisé et captivant.
Extrait :
Le .243 n’était pas une énorme munition. Elle était cependant suffisante pour le chevreuil, le renard ou, visiblement, l’hélicoptère.
— Dites-moi, Roxanne… Combien de balles ?
La tante de Maëva ne cilla pas.
— La troisième a été la bonne.
— Et l’incendie ?
Mais Paul connaissait déjà la réponse. Le morceau de tôle sur lequel il était tombé par hasard quelques heures plus tôt n’était pas carbonisé. Roxanne avait manifestement tenu à garder un dernier souvenir de Pierre Bourdonnais avant de jeter une allumette dans l’essence qui s’écoulait du réservoir éventré de l’appareil.
Roxanne se planta devant lui et le fusilla du regard.
— J’avais abattu l’Écureuil en plein vol, monsieur Kessler, mais il me restait à achever le monstre qui bougeait encore à l’intérieur de sa carcasse. Maintenant, vous savez toute l’histoire, faites ce que vous avez à faire, et qu’on n’en parle plus.
Niveau de satisfaction :
(4,4 / 5)