Robe de marié – Pierre Lemaitre

Date de publication : 20/01/2010 – Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Personnages principaux : Sophie jeune femme perturbée – Frantz : jeune homme discret et effacé

Non ! il n’y a pas de faute dans le titre ! C’est bien « Robe de Marié » et non « Robe de Mariée »(masculin et non féminin). Il faudra atteindre la fin du livre pour comprendre ce titre et je ne vais pas, à ce niveau, en révéler le sens … Ce serait vraiment dommage !

Ce livre est difficile à résumer sans dévoiler la mise en scène qui est d’une redoutable efficacité. Aussi je ne parlerai que de la première partie. Sophie est perturbée par la mort de son mari. Elle a quelques oublis, des trous de mémoires. Ce ne serait pas très grave si ces incidents ne devenaient de plus en plus nombreux et de plus en plus alarmants. La gravité des incidents devient telle qu’elle est impliquée dans des affaires de meurtres dont elle ne garde aucun souvenir. Petit à petit elle sombre dans la folie. Pour échapper à la prison ou à l’internement, elle se lance dans une cavale sans fin. Malgré sa folie elle fait preuve de beaucoup de ressources et réussit à refaire sa vie sous un nouveau nom en se mariant avec un jeune homme très discret et incolore.

Bon, en lisant ça j’imagine que les aficionados des thrillers purs et durs, bien sanglants, ne vont pas avoir du tout envie de lire ce livre ou s’ils l’ont entamé, ils vont le laisser tomber au bout de 10 pages ! Eh bien, ils auraient tort ! Car c’est bien un vrai thriller tendu, intense et non une étude psychologique sur le mal-être d’une femme. Par la suite vous serez surpris et même déstabilisé (peut être moins maintenant que je vous ai prévenu), et après ça vous ne pourrez plus lâcher le livre qui a failli vous tomber des mains ! Le livre est construit en 3 parties, bien nettes, bien séparées et tout l’intérêt vient de cette construction. C’est quasiment chirurgical ! Et c’est merveilleusement bien orchestré ! C’est à la fois très simple et extrêmement efficace, bien loin de ces livres formatés où il faut une scène d’action toutes les 15 pages, un scène de sexe torride toutes les 30 pages et un retournement invraisemblable toutes les 50 pages. Les personnages sont forts et typés, bien que leur description dans la partie « En un coup d’œil » laissent penser le contraire. C’est vraiment trompeur ! C’est un livre sur la manipulation et à la fin le lecteur s’aperçoit qu’il a été lui aussi manipulé par un auteur très habile … mais il ne lui en veut pas ! Je trouve que j’en ai trop dit, même si c’est peu, mais j’ai voulu éviter que certains abandonnent prématurément cet excellent bouquin. J’ai pensé à certains films d’Alfred Hitchcock à la fin de cette lecture.

Pierre Lemaitre est né à Paris (on se sait pas en quelle année …coquetterie de sa part ?). Il a enseigné aux adultes, les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a obtenu le prix Cognac en 2006 pour « Travail soigné ». « Robe de Marié » est son second roman. Le 1er étant « Travail soigné » et le 3ème « Cadres noirs ».
Ma note : 5 / 5   

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Coup de Cœur, Français, Psychologique, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Robe de marié – Pierre Lemaitre

  1. Fleurdelivres dit :

    j’ai adoré cette histoire mais pas ces autres livres, c’est bizarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*