13e anniversaire du Prix Saint-Pacôme du roman policier

saint-pacome-1Par Michel Dufour

Saintpac-village

Samedi, le 4 octobre 2014, avait lieu le 13e anniversaire du Prix Saint-Pacôme du roman policier. En fait, il s’agit de plusieurs prix, décernés par trois jurys indépendants. La cérémonie de remise des prix se déroulait au cours d’un gala de 200 personnes animé par André Bernier, qui regroupait les hauts dignitaires de la région, maires et mairesses, préfets, députés, commanditaires et un bon nombre de polarophiles passionnés. Cet anniversaire était honoré par la présence de la comédienne Madame Rita Lafontaine, présidente d’honneur de l’événement.

Pendant le repas, concocté par le chef Kim Côté du Bistro Côté Est de Kamouraska, Madame Lafontaine a lu quelques extraits des compétiteurs pour le grand prix de Saint-Pacôme, que le spécialiste Norbert Spehner a interviewés, et la saxophoniste Jennifer Lachaîne a créé une ambiance propice en interprétant quelques thèmes musicaux, dont celui de la série télévisée Hercule Poirot.

Le Prix de la rivière Ouelle couronne la nouvelle policière : catégorie senior (l’auteur a 18 ans et +), le premier prix a été remporté par Christiane Desrosiers (Lachine), Ma vie à géométrie variable; le deuxième par Frédéric Laflamme (Trois-Rivières), Déchéances. Catégorie junior (de 14 à 17 ans), le premier prix a été décerné à Pierre-Antoine Bernard (La Pocatière) pour Innocence criminelle; et Émilie Roy-Saint-Pierre (Sainte-Louise) a obtenu le deuxième prix pour son texte Le sabot du pape. Les gagnants des premiers prix ont touché des bourses de 300$; les gagnants des deuxièmes prix ont obtenu 200$.

Saintpac-2014-1Le Prix Coup de cœur du club du polar de la bibliothèque Mathilde-Massé (500$), choisi après discussions par une dizaine de lecteurs acharnés, a été attribué à Andrée A Michaud pour son roman Bondrée.

Créé l’an dernier, le Prix du meilleur premier polar (500$) a été attribué à Hervé Gagnon pour son roman Jack. On connaissait déjà Gagnon pour ses sagas historiques bien appréciées par les plus jeunes.Saintpac-2014-2R

C’est le même jury qui avait la responsabilité de décerner le Prix du meilleur polar de l’année (ou Grand prix de Saint-Pacôme); ce jury était constitué par l’écrivain Martin Michaud, lauréat du Grand prix de l’an passé (Je me souviens), l’homme de spectacle Gildor Roy, et le professeur-blogueur Michel Dufour. Chrystine Brouillet a hérité de la troisième place (500$) pour Louise est de retour; Hervé Gagnon, gagnant du meilleur premier polar, s’est aussi mérité le deuxième prix du meilleur polar (500$) avec Jack;
et le jury a déterminé à l’unanimité que Saintpac-2014-3la grande gagnante du Prix Saint-Pacôme (meilleur roman policier 2013-2014, bourse de 3 000$) était Andrée A Michaud pour son roman Bondrée. bondreeCurieux retour des choses : en 2009, Chrystine Brouillet (Promesse d’éternité) avait triomphé, alors qu’Andrée A Michaud (Lazy Bird) se classait parmi les 3 finalistes.

Ont fait l’objet des discussions ultimes du jury : Jacques Côté (Et à l’heure de votre mort), François Lévesque (Une maison de fumée), et Laurent Chabin (Apportez-moi la tête de Lara Crevier).

Comme l’an passé, une trentaine d’œuvres ont été soumises au jury, dont 14 premiers polars et 12 romans écrits par des femmes.

NB. Les photos qui illustrent cet article ont été prises par le photographe Michel Robitaille et m’ont été transmises par Éliane Vincent, une des dynamiques organisatrices de cet événement.

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 13e anniversaire du Prix Saint-Pacôme du roman policier

  1. Hervé Gagnon dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette gentille mention.
    Une petite nuance, si je puis me permettre: je n’écris plus pour les jeunes depuis 2009. Damné (4 tomes), Vengeance (2 tomes) et Malefica (3 tomes) sont des séries destinées aux adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.