Disparue – Rick Mofina

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022 (Missing Daughter)
Date de publication française :
2025 (Alire)
Traduction (anglais du Canada) :
Pascal Raud
Genres : Enquête, thriller
Personnages principaux :
Zubik et Asher, inspecteurs

Une jeune fille de 12 ans disparaît de chez elle : fugue, enlèvement ou quoi d’autre ? Le thème n’est pas nouveau. Et pourtant ce diable de Mofina nous emberlificote au point où il devient impossible de lâcher la lecture.

Au cours des 200 premières pages, Mofina a recours a son expérience de journaliste en criminologie pour nous montrer comment se passe une enquête dans le but de retrouver quelqu’un : d’abord, fouiller de près tout ce qui touche les parents qui, dans la majorité des cas, ont quelque chose à voir avec la disparition : empreintes, ADN, entrevues, polygraphe, alibis, conflits éventuels, climat à la maison … Il en ressort quelques chicanes avec son frère Tyler, rien de grave; conflits plus graves avec la mère Karen, qui refuse de permettre à Maddie de sortir avec les garçons; et un événement mystérieux que le père Ryan tient à cacher, même au polygraphe.

Puis, visites des voisins, des caméras de surveillance, des ami(e)s de Maggie et de Tyler, des parents de la famille, surtout Cole, le frère de Ryan, qui met au service de la police son agence d’enquêteurs spécialisés, son épouse Jill et leur fils de 14 ans, Dalton. Les enquêteurs Zubik et Asher scrutent de près les habitants d’une maison de transition qui s’est installée dans le quartier; on y découvre une fenêtre dissimulée qui permet d’entrer et de sortir. Ce qui les mène d’ailleurs à un sérieux suspect.

Tout ce travail, très réaliste, est un peu fastidieux, d’autant plus que plusieurs personnages (surtout Karen) sont hantés par un sentiment de culpabilité qui finit par être fatigant. Mais on tient à savoir ce qui s’est passé entre Ryan et Maggie, quel est le secret de Karen, c’est quoi l’événement important qui était en train d’arriver dans la vie de Maggie et ce qu’elle est devenue.

Des semaines se passent en vain.

Et alors, pas mal plus tard, l’histoire se déchaîne, et là on sent qu’on va enfin finir par comprendre quelque chose. À moins qu’on soit encore piégé. Et les pièges ne font que commencer. Jusqu’au dénouement ultime qui dévoilera le réel improbable qui nous attendait.

Bref, encore un très bon Mofina.

Extrait :
─ Hé, va réveiller ta sœur, s’il-te-plaît.
─ Maddie ! a crié Tyler, puis il lui a envoyé un texto.
─ Va dans sa chambre la réveiller, Ty.
Tyler a  pivoté sur lui-même et il est retourné dans le couloir. Karen rinçait sa tasse de café.
─ Et dis-lui de mettre son justaucorps dans son sac avec sa serviette, a-t-elle ajouté. Si elle l’oublie encore, papa ne rentrera pas le chercher pour elle à la maison.
Tyler est revenu après quelques secondes.
─ Maddie est pas là.
Karen et Ryan l’ont ignoré parce qu’il plaisantait tout le temps.
─ Je suis sérieux, elle est pas là !
Le malaise dans sa voix leur a fait tourner la tête vers lui d’un seul coup.
─ Tu l’as déjà réveillée ? a demandé Ryan.
─ Non, papa … elle est pas là !

Niveau de satisfaction :
4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Canadien, Enquête, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.