La lune de l’âpre neige – Waubgeshig Rice

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2018
(Moon of the Crusted Snow)
Date de publication française : 2022 – Les Arènes
Traduction (anglais Canada) :

Antoine Chainas
Genres :
Thriller géographique, Post apocalypse
Personnage principal :
Evan Whitesky, indien anichinabé

Dans la réserve indienne des Anichinabés, à l’est du Canada, en cet automne les hommes chassent l’orignal pour faire des réserves de viande pour l’hiver. Mais un jour plus d’électricité et de communications. Rien d’étonnant, les gens sont habitués aux pannes fréquentes. Mais après plusieurs jours d’isolement, l’inquiétude s’installe et les gens se ruent dans le supermarché pour faire des provisions et des stocks. La communauté s’organise : il y a des distributions de nourriture et on prévoit l’aide aux anciens. L’ambiance change quand arrive sur sa motoneige un colosse blanc qui demande l’hospitalité. Elle lui est accordée avec réticence. Le nouveau venu va avoir  une influence négative sur une partie de la population. Des clans se forment, la solidarité s’effrite. Pendant que les réserves s’amenuisent, tous comprennent que le chaos est général et ne touche pas que la réserve.

Ce roman est d’abord un hommage de l’auteur à son peuple : les Anichinabés. Il est parsemé d’expressions et de termes de cette communauté. Les coutumes et les savoirs ancestraux y sont aussi montrés. Bien que l’auteur place cette histoire dans un cadre d’effondrement général de la civilisation, ce n’est pas à proprement parler un roman postapocalyptique. Quand les ressources modernes, l’électricité et les communications disparaissent, les Indiens sont obligés de retourner vivre comme l’ont fait leurs anciens. Certains le peuvent, d’autres en sont incapables. Mais finalement, le plus grand danger vient encore une fois de l’homme blanc. C’est l’arrivée d’un baroudeur fuyant le chaos des villes qui va fissurer la belle solidarité qui régnait jusqu’alors. L’homme apporte des cigarettes, de l’alcool, des armes, de quoi s’attacher facilement quelques partisans. Son groupe va s’opposer au comité de direction de la réserve et entrer en dissidence. Le danger n’est pas externe, maintenant il est devenu interne.

En lisant ce roman, j’ai eu l’impression que l’auteur l’a écrit d’abord pour lui-même, pour ne pas oublier ses origines et aussi en hommage à son peuple. Il est certain qu’en dehors de la nation anichinabée et sans éprouver la nostalgie de leur passé, ce livre n’a plus le même intérêt ni le même impact.

Extrait :
– Le monde n’a pas de fin, reprit-elle. Notre monde n’a pas de fin car il a déjà disparu. Il a cessé d’être le jour où les Visages pâles nous ont chassés de notre baie, le jour où ils ont coupé les arbres au sud, pêché tous les poissons et déraciné les populations. Cet espace était le nôtre et ils l’ont détruit. Ils nous ont obligés à nous installer ici, mais ce n’est pas notre univers. Nous nous y sommes malgré tout adaptés. Heureusement que nous savions chasser et cueillir. Nous avons accordé notre rythme à celui de cette terre.

L’ancienne devenait plus véhémente à mesure qu’elle parlait, ses mains frêles volaient pour apporter de l’emphase à son discours.
– Mais ça ne leur suffisait pas. Ils nous ont suivis jusqu’ici, se sont emparés de nos enfants. Notre monde s’est éteint pour la deuxième fois, et ce ne sera pas la dernière. Nous avons déjà assisté à l’apo… Comment disent-ils déjà ?
– L’apocalypse.
– Oui. On l’a vécue et revécue, sans disparaître pour autant. On est toujours là, et on le sera encore sans radio ni électricité. Sans plus aucun Blanc.

Mieux vaut de la mauvaise viande d’orignal que de la bonne charcuterie industrielle

Niveau de satisfaction :
3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Ce contenu a été publié dans Canadien, Moyen, Science-fiction, Thriller géographique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La lune de l’âpre neige – Waubgeshig Rice

  1. Ingannmic dit :

    Re-bonjour,

    Ce titre rentre parfaitement dans le cadre de l’activité que je propose jusqu’en décembre 2023, qui consiste à lire (sur) les minorités ethniques (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/12/lire-sur-les-minorites-ethniques-le.html) : est-ce que tu me permets de récupérer ton lie pour l’ajouter au récapitulatif de ladite activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.