Meurtres avec malveillance – Thomas King

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2019 (A Matter of Malice)
Date de publication française : 2022 (Alire)
Traduction :
Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Genre :
Enquête
Personnage principal :
Thumps DreadfulWater, enquêteur malgré lui

C’est le quatrième roman de la série centrée sur Thumps DreadfulWater, cet ex-policier qui aimerait bien qu’on le considère comme un photographe. Ça se passe toujours à Chinook, une municipalité du Montana d’environ 1000 habitants. Et nous retrouvons les mêmes personnages : le shérif Duke Hockney, qui essaie toujours de faire travailler Thumps pour lui; Al Couteau qui tient un petit Café où déjeune Thumps; le colosse Cooley Small Elk à qui notre policier-photographe a prêté sa vieille Volvo en partant avec son amie Claire pour Seattle dans le but de subir des examens médicaux relatifs à son cancer; la spécialiste Beth qui se préoccupe plus que Thumps de son diabète. Et quelques autres. Depuis le retour de Seattle, Claire est partie on ne sait où, la Volvo de Thumps est pratiquement à la casse, et Freeway, la chatte, est disparue. Thumps est plus seul que jamais, ce qui n’améliore pas son optimisme.

Changement apparent de décor : d’abord, la Chambre de commerce soutient le programme Howdy; Chinook devient un gros village-western où les commerçants se déguisent en cow-boys, pantalons de cuir et revolver inclus, et utilisent quelques expressions apparentées à la parlure des cow-boys (dont Howdy et Pardner). L’idée est d’immerger les touristes dans un univers western. Puis, plus envahissante encore, toute une équipe de téléréalité produisant des émissions populaires d’affaires criminelles débarque à Chinook, et la productrice Nina Maslow met le grappin sur Thumps pour qu’il réactive un vieux dossier.

Il y a quelques années, en effet, une jeune fille de bonne famille qui avait mal tourné, Trudy Samuels, avait été trouvée morte au pied d’une falaise. Comme elle consommait beaucoup de drogues et d’alcool, on avait conclu à un accident, sauf sa mère, Adèle, qui restait apparemment convaincue que Trudy avait été tuée par son petit ami, « un vaurien d’Autochtone ! », Tobias Rattler, devenu depuis un écrivain à succès. Pour Maslow, une émission là-dessus fera grimper la cote de popularité : sexe, racisme et célébrité, trois ingrédients gagnants. Pour emmener Thumps à jouer le rôle d’enquêteur, on promet de lui offrir le dossier des « Meurtres d’obsidienne », monté scrupuleusement par Nina Maslow, série de meurtres dont avaient été victimes l’épouse et la fille de Thumps.

Thumps hésite encore, jusqu’à ce que Nina Maslow se retrouve elle aussi au pied de la falaise, dûment assassinée. Sans enthousiasme, et plutôt de reculons, Thumps décide de creuser un peu et finira par trouver plus qu’il ne cherche. Toujours sans plaisir parce que Freeway n’est pas revenue et que Claire est encore partie.

On lit ce roman (et la série) un peu comme on regardait la télésérie Elle écrit au meurtre avec Angela Lansbury. L’enquête s’emmêlait dans la vie du village; elle avait une certaine importance, bien sûr, mais on avait hâte de revoir les personnages habituels, leurs manies, leurs problèmes. Jessica Fletcher a un meilleur moral que Thumps, aux prises avec des problèmes de diabète et de solitude, mais c’est peut-être pour ça que plusieurs trouvent Thumps attachant. Dans tous les cas, Fletcher et Thumps produisent un effet reposant.

Howdy !

Extrait :
Thumps s’était toujours représenté les crimes comme les casse-tête qu’on achète dans une boutique d’occasion : rien ne garantit que tous les morceaux se trouvent dans la boîte. Roulant vers l’est après son passage chez les Samuels, il se demanda si Trudy et Nina Maslow faisaient partie du même casse-tête. Si Trudy avait été assassinée, il y avait peut-être un lien entre les affaires, auquel cas l’assassin ou les assassins de Samuels avaient aussi éliminé Maslow. On pouvait aussi être en présence de deux affaires distinctes. La mort de Trudy avait peut-être été le résultat d’un accident ou d’un suicide, auquel cas elle n’avait rien à voir avec Maslow. Mais pourquoi, alors, les cadavres des deux femmes avaient-ils abouti au même endroit ?

Détournement de l’attention ?
Coïncidence ?
Le contour. Voilà tout ce que Thumps tenait. Les morceaux du bord et pas grand-chose d’autre.

Elk Bar à Chinook

Niveau de satisfaction :
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

Ce contenu a été publié dans Canadien, Enquête, Moyen. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.