Le livre des morts – Glenn Cooper

Date de Publication originale : 2009 (Library of the Death)
Date de publication française : 2010 (Editions le Cherche-Midi)
Genres : Thriller, fantastique, surnaturel
Personnage principal : Will Piper agent profileur du FBI

New York, en 2009, des personnes reçoivent d’étranges cartes postales : un dessin de cercueil et une date. La date représente le jour de leur mort. Effectivement les destinataires de ces cartes meurent peu de temps après, la plupart de mort violente. Le FBI désigne cette enquête sous le nom d’Apocalypse.
Will Piper était, au temps de sa gloire, le profileur de tueurs en série le plus compétent du FBI. Il a été ensuite déclassé à cause de problèmes d’alcool et il n’attend plus que sa retraite qui viendra dans quelques mois. Mais voilà que le responsable de l’affaire Apocalypse est terrassé par une crise cardiaque et qu’on lui demande de prendre la relève dans cette affaire très sensible.
Le récit de l’enquête sur le Tueur de L’Apocalypse est entrecoupé de chapitres sur des évènements mystérieux qui ont eu lieu dans d’autres endroits, en d’autres temps : l’île de Wight le 7 juillet 777, Roswell en 1947, la zone 51 dans le Nevada, aujourd’hui… Dans un premier temps on se demande qu’est-ce que cela vient faire dans cette enquête, d’autant plus que l’auteur attise la curiosité du lecteur mais ne révèle rien des mystères. Mais en avançant dans le récit, les différentes parties du puzzle se mettent en place pour révéler un très grand secret qui effectivement concerne les endroits cités. Ce secret rejoint l’enquête que mène Will Piper pour le FBI.
La construction du récit, déconcertante au premier abord, se révèle ensuite efficace et astucieuse. Elle ménage un suspense qui va grandissant. L’intérêt de la lecture non seulement ne baisse pas mais va au contraire crescendo, on a du mal à lâcher le bouquin. Bien sûr certains esprits cartésiens, allergiques au surnaturel, trouveront que le fameux secret et ses implications actuelles sont peu crédibles. Pour ma part, je ne suis pas friand de tous ces bouquins qui nous déterrent des secrets oubliés qui devraient changer le cours du monde, mais là je dois dire que je me suis laissé prendre par l’histoire. On peut rêver un peu !

Ma note : 4,5 / 5

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Américain, Fantastique, Remarquable, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*