Le Tout – Dave Eggers

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2021
(The Every)
Date de publication française :
2025 – Éditions Gallimard
Traduction (américain) :
Juliette Bourdin
Genres : Anticipation, dystopie
Personnage principal :
Delaney Wells, jeune femme cadre dans Le Tout

Le Tout est né de la fusion du Cercle qui concentre tous les réseaux sociaux et de la Jungle, leader mondial du commerce en ligne. Le Tout est devenu ainsi la firme la plus puissante du monde, elle développe des applications qui gèrent tous les aspects de la vie humaine. Elle est incontournable. Delaney Wells est une jeune femme candidate à un poste dans le Tout. Elle veut intégrer le Tout dans un seul but : le détruire. Une fois à l’intérieur, Delaney prévoit d’examiner la machine, d’analyser ses faiblesses et de la faire exploser. Son but est de mettre un terme à son règne maléfique sur cette Terre. Dans un premier temps, elle réussit à se faire embaucher, mais le chemin pour atteindre son objectif est encore long et sa cible est puissante.

Delaney réussit non seulement à entrer au cœur de l’entreprise qu’elle veut anéantir, mais elle y fait embaucher son ami et colocataire Wes, un technotrog : un codeur de talent qui vit hors réseau. Dans San Francisco où est implanté le siège mondial du Tout, la TrogTown est la partie de la ville qui résiste à l’invasion technologique, elle n’a pas de réseau, elle est hors zone d’influence du Tout. C’est de là que viennent Delaney et Wes. Une fois installés dans le Tout, les deux compères se mettent à concevoir des applications, toutes plus débiles et liberticides les unes que les autres. Leur intention est de provoquer le rejet et la révolte de la population et d’ainsi provoquer la chute du Tout. Mais stupéfaction : les idées qui leur paraissaient terribles, enchantent le reste de l’humanité. Elles rencontrent un grand succès et renforcent l’emprise mondiale du Tout.

Des applications toujours plus aliénantes sont très appréciées par les utilisateurs qui deviennent addicts et incapables de décider quoi que ce soit par eux-mêmes. Faire un choix devient une épreuve que les gens préfèrent éviter en déléguant toute décision à l’intelligence artificielle. Plus de libre arbitre, les gens se placent volontairement sous le contrôle de la technologie, c’est plus facile et plus sécurisant. Le personnel du Tout se replie sur lui-même, évitant tout contact avec l’extérieur jugé dangereux. Les gens deviennent des sortes de zombies, craintifs, pilotés par des applications stupides. L’espèce humaine mute, de créature libre l’homme devient un animal de compagnie captif. L’auteur s’en donne à cœur joie pour décrire ce changement, il le fait de façon malicieuse et narquoise, même si au fil des 640 pages du livre, ça finit par devenir un peu long et répétitif.

Le Tout nous décrit un avenir sombre et inquiétant où l’humanité, sous la surveillance d’une entité technologique super-puissante, devient totalement dépendante des applications informatiques et de l’intelligence artificielle. C’est un roman pessimiste sur le fond, avec cependant un côté comique par l’absurde dans la forme.

Extrait :
— Peut-être que oui, peut-être que non, dit Agarwal en soupirant. Je ne sais pas. C’est venu des deux côtés. Ce que je n’ai pas vraiment vu venir, c’est la complicité. Les motivations des entreprises, pour consolider, mesurer et profiter des données, oui, ça je l’ai vu. Mais je n’ai pas vu le côté humain au quotidien. Le fait que l’écrasante majorité d’entre nous préfère céder toutes les décisions aux machines, remplacer les nuances par des chiffres… Cela a dépassé mes pires cauchemars. Chaque jour, nous fabriquons une nouvelle machine qui supprime davantage l’intervention humaine. Nous n’avons confiance ni en nous-mêmes ni dans les autres pour faire le moindre choix, pour établir un diagnostic, pour attribuer une note. La seule décision qui nous restera sera celle de vivre ou de mourir. C’est le changement de l’espèce qui, de créature libre, devient un animal de compagnie captif. Comme tant d’autres, Lili a choisi de ne pas s’inscrire dans la direction que prend l’espèce. Les derniers résistants seront cooptés ou disparaîtront.

Niveau de satisfaction :
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Science-fiction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.