Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2014 (The Untold True Story of the Dyatlov Pass Incident)
Date de publication française : 2025 – Le Cherche Midi
Traduction (américain) : Guillemette Franque
Genres : Enquête, historique, mystère
Personnage principal : Donnie Eichar, auteur
L’affaire Dyatlov est célèbre dans le monde entier, c’est un des plus grands mystères non résolus du 20e siècle. En février 1959, neuf étudiants russes disparaissent dans les montagnes de l’Oural. Les recherches sont lancées et quelques semaines plus tard ils sont retrouvés, certains étaient dénudés malgré une température avoisinant -30°C, d’autres avec de graves blessures, d’autres encore sans yeux et un sans langue. Les étudiants, avant leur mort, avaient fourni une documentation importante concernant leur expédition qui permettait de retracer leur parcours : carnets de voyage et nombreuses photos. Malgré cela personne n’a pu établir avec certitude ce qui leur est arrivé. Par contre, les hypothèses émises furent nombreuses : on en a compté jusqu’à 75, allant de la simple avalanche à l’intervention des extraterrestres, des services secrets, d’une attaque du yéti … Donnie Eichar, a été fasciné par cette affaire, il s’est renseigné, a fait deux voyages en Russie pour essayer de comprendre. Ce livre est le résultat de son enquête.
L’auteur a bâti son livre en faisant alterner deux périodes : 1959, année où les évènements se sont produits, et 2012, époque dite contemporaine où il mène son enquête.
Pour la période 1959, Donnie Eichar rappelle et précise le parcours et les étapes suivis par les randonneurs. Ensuite, il fait la chronologie de l’enquête des autorités russes qui a suivi. En Russie, il est décontenancé par les témoignages où chacun a sa propre idée sur cette affaire. Presque toutes les théories exprimées reflètent une profonde méfiance envers le gouvernement. Pour la période 2012, l’auteur raconte les interviews et les témoignages qu’il a sollicités et son expédition sur le col Kholat Syakhl, montagne morte en mansi [i], rebaptisé col Dyatlov.
Avant de donner sa propre conclusion, Eichar fait une courte liste des hypothèses qu’il élimine : – L’attaque des Mansis – L’avalanche – Le grand vent – Des hommes armés – Les essais d’armes – L’affaire classée – Les extraterrestres et tous les autres. Alors quelle est sa version ? C’est la combinaison de deux phénomènes météorologiques : ondes sonores de basses fréquences et l’allée de Kármán, ce sont des tourbillons d’air qui se forment dans des conditions particulières, ils auraient rendu fous les randonneurs. Bien sûr, cette solution a une caution scientifique, comme beaucoup d’autres, même celle des avalanches. Ici c’est un docteur de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui valide. Je ne sais pas si c’est la 76e hypothèse ou si elle est comprise dans les 75 déjà recensées.
On ne peut pas nier que Donnie Eichar s’est beaucoup impliqué dans cette affaire qui l’a obsédé pendant plusieurs années et qu’il a fait une enquête sérieuse en se rendant sur le terrain. Par contre son explication de l’affaire Dyatlov ne me semble guère plus convaincante que des dizaines d’autres.
Un après la publication du livre de la Russe Anna Matveeva, Le mystère Dyatlov (2013), c’est l’Américain Donnie Eichar qui donne sa version de cette étrange affaire. Anna Matveeva a construit son roman sur des sources documentaires officielles : rapports d’enquête, journaux des victimes, comptes rendus des équipes de recherche, cela donne une lecture un peu austère que l’autrice a essayé de compenser en présentant le point de vue d’une jeune femme moderne qui ressemble beaucoup à l’autrice. Donnie Eichar, lui, se met en scène dans le rôle de l’enquêteur. Il présente les résultats de ses investigations de façon plus chaleureuse, plus empathique que la Russe, avec beaucoup de photos de l’époque, cela donne une impression agréable de proximité, il raconte le drame de 1959 un peu comme s’il y était. Les deux livres sont vraiment différents sur les conclusions qu’ils tirent de leur enquête. Curieusement c’est la Russe qui donne la version la moins politiquement correcte. Elle met clairement en cause les autorités de son pays alors que l’Américain nous sort une énième hypothèse censée expliquer les évènements qui ne fait de mal à personne puisque c’est un phénomène météorologique qui explique la mort des randonneurs. Après la lecture de ces deux livres, l’affaire du col Dyatlov reste un mystère même s’ils donnent tous les deux des éléments de réponse permettant à chacun de se faire sa propre idée.
[i] Mansis : peuple autochtone habitant la région du drame, un moment soupçonné d’avoir attaqué les randonneurs
Extrait :
Les enquêtes officielles ne parvinrent à aucune conclusion quant aux événements de la nuit du 1er février, que ce soit en rapport avec une avalanche ou toute autre explication. Avant qu’Ivanov ne mette un point final à l’investigation, il détermina qu’« une force irrésistible inconnue » avait causé la mort des randonneurs. Pour les décennies à venir, les familles et les proches des victimes n’auraient rien de plus que cette explication énigmatique pour tenter de comprendre les agissements secrets de leur gouvernement et les morts tragiques de leurs êtres chers.

Les randonneurs. Du premier plan au dernier : Nikolay « Kolya » Thibault-Brignoles, Alexander « Sasha » Zolotaryov, et Lyudmila « Lyuda » Dubinina (à gauche). Le 30 janvier 1959.
Niveau de satisfaction :
(4 / 5)