Que le meilleur gagne – Horst/Enger

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2018 (Nullpunkt)
Date de publication française :
 2024 (Gallimard)
Traduction (norvégien) :
Marie-Caroline Aubert
Genres : Enquête, thriller
Personnages principaux :
Blix (policier), Ramm (journaliste)

J’ai lu et apprécié plusieurs romans de Horst, un  ancien policier qui sait nous décrire en détail le fonctionnement des forces policières en Norvège. Pour cette nouvelle série (l’inspecteur Alexander Blix et la journaliste Emma Ramm), Horst s’adjoint le journaliste d’investigation Thomas Enger. Cette collaboration me paraît heureuse : il m’a semblé qu’Enger contribuait à enrichir l’intrigue proprement dite sans laisser de côté l’aspect plus technique du roman policier.

Nous sommes à Oslo en 2018. La coureuse de fond Sonya Nordstrøm, qui vient de lancer son autobiographie, plutôt méprisable pour ceux et celles qu’elle a côtoyés, disparaît sans laisser de trace si on excepte son appartement sens dessus dessous et un dossard portant le numéro 1 qui recouvre l’appareil de télévision. L’inspecteur Blix est chargé de l’enquête et la journaliste Emma Ramm est chargée du reportage. C’est alors que d’autres célébrités meurent dans des circonstances suspectes. Blix et Ramm unissent leurs forces pour dépister cet assassin qui, apparemment par besoin d’attention, laisse plusieurs indices sur les lieux de ses crimes. La police danoise se joindra à eux après la découverte du footballeur danois Jeppe Sorensen assassiné et abandonné dans le bateau de Sonya. La liste des vedettes assassinées s’allonge et les indices volontairement abandonnés sur place se multiplient.

Nos enquêteurs y perdent leur latin et, en désespoir de cause, s’attachent à des nombres laissés sur place et qui correspondraient  à l’ordre dans lequel les meurtres ont eu lieu. Mais quel peut être le mobile de ce carnage ? Et les indices laissés sur place indiquent  quoi ? Les problèmes personnels de nos enquêteurs n’arrangent rien, particulièrement la rivalité entre Blix et son patron et ex-ami Gard Fosse. Et, plus encore, quand Blix s’imagine que le tueur voudrait s’en prendre à sa fille Iselin.

Le roman est assez long mais c’est quasiment impossible de ne pas lire d’une traite les cent dernières pages.

Extrait :
La clé acheva son tour dans la serrure. Un claquement métallique résonna sur le mur. Le battant s’ouvrit doucement vers les deux captives. Et soudain il fut là dans l’embrasure, l’homme qui s’était approché sournoisement d’Emma derrière le bâtiment de la télévision à Nydalen. Était-ce Dahlmann ? Elle n’en était pas sûre. La capuche rabattue projetait une ombre sur son visage. Il tenait un pistolet à la main. Il leva l’arme en entrant dans la pièce. La pointa d’abord sur Emma, puis sur Nordstrøm.
Et il pressa la détente.

Oslo

Niveau de satisfaction :
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Ce contenu a été publié dans Enquête, Norvégien, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.