Son nom sur la liste – John Grisham

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2021 (The Judge’s List)
Date de publication française :
2023 (J-C Lattès)
Traduction (américain) :
Carole Delporte
Genres : Enquête, judiciaire
Personnage principal :
Lacy Stoltz, Bureau de l’Inspection Judiciaire (BIJ)

Je connais Grisham surtout par les films qu’il a inspirés (La Firme, avec Tom Cruse, L’Affaire Pélican, avec Julia Roberts, Le Client, avec Susan Sarandon…). Depuis plus de trente ans, il publie un roman par année. Grâce à sa formation d’avocat, il est bien placé pour écrire des romans judiciaires. Lacy Stoltz s’ennuie au Bureau de l’Inspection Judiciaire. Une femme mystérieuse, Jeri Crosby, s’adresse à elle : depuis 20 ans, elle traque un juge au-dessus de tout soupçon qui aurait assassiné une douzaine de personnes dont son père. Pas de preuves évidentes, mais une façon de procéder identique. La police de plusieurs États où ces crimes auraient eu lieu a plus ou moins abandonné les enquêtes. Mais Jeri Crosby a amassé des centaines de documents, depuis 20 ans, pour montrer la ressemblance entre tous ces crimes et pour trouver un lien entre les victimes et le juge en question. Lacy est loin d’être convaincue mais Jeri la harcèle littéralement. La fonction du BIJ est justement d’examiner les cas de magistrats contre qui on aurait porté plainte.

Finalement, Lacy décide de voir les choses de plus près. Pendant ce temps, le juge apprend qu’on enquête sur les meurtres qu’il a commis. Il retrace Jeri et inscrit son nom sur sa liste. Jeri le recherche pour lui empoisonner la vie; le juge la recherche pour se débarrasser d’elle. Il la capture et donne rendez-vous à Lacy. Lui qui a toujours été favorisé par la chance se heurtera à quelques beaux hasards.

L’histoire est bien composée et c’est intéressant de voir les deux adversaires se rechercher l’un l’autre. Les personnages sont bien définis sans être pour autant très attirants : Jeri est obsédée et harcelante; Lacy se réfugie souvent dans la procrastination.  Comme dans bien des romans contemporains, le rôle joué par les espions électroniques me paraît trop important et contribue à limiter la force du thriller. On se retrouve plutôt face à une sorte de document sur le fonctionnement de la magistrature américaine.

Travail impeccable, donc, que j’aurais le goût de qualifier d’académique.

Extrait :
Le lendemain matin, Lacy convoqua les employés dans la salle de conférences et leur annonça qu’elle prenait la direction du BJC pour les mois à venir. La nouvelle enchanta tout le personnel, et pour la première fois depuis des mois, des sourires éclairèrent les visages. Elle mit en place plusieurs nouvelles règles : 1) Travaillez de chez vous tant que vous le souhaitez du moment que le boulot est fait; 2) Les vendredis après-midi d’été sont chômés tant que tout le monde est joignable par téléphone; 3) Pas de réunions du personnel à moins d’une absolue nécessité; 4) Création d’un fonds mutualisé pour acheter du bon café; 5) Abolition de la règle de la porte ouverte; 6) Une semaine supplémentaire de congé, officieusement. Elle leur promit aussi de chercher des financements et de réduire le niveau de stress.

Double-demi-clé

Niveau de satisfaction :
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Judiciaire, Remarquable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.