Les sept châtiments – Jordi Llobregat

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2021
Date de publication française :
2021 – Le Cherche Midi
Traduction (espagnol) :
Vanessa Capieu
Genres :
Enquête policière, Thriller
Personnages principaux :
Álex Serra, sous-inspectrice à la Division d’investigation criminelle de Barcelone – Jean Cassel, lieutenant de police français

L’Espagne et la France présentent conjointement le dossier de candidature aux Jeux olympiques d’hiver dans les Pyrénées. Le projet de construction d’une grande station de ski moderne dans le Vall de Beau doit donner du poids à cette candidature. Mais ce projet ne plaît pas à tout le monde, des opposants manifestent et il y a même des attentats contre les installations. Mais quand un cadavre est retrouvé au fond d’une piscine glacée, c’est la consternation. D’autant plus que ce n’est pas un accident puisque la victime avait les mains ligotées et les paupières cousues. L’enquête est confiée à la sous-inspectrice Álex Serra de la Division d’investigation criminelle de Barcelone. Elle doit travailler en duo avec le lieutenant de police français Jean Cassel. L’enquête s’annonçait difficile, mais elle devient vraiment compliquée quand les meurtres s’enchaînent. Toutes les victimes sont liées à une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne. C’est sous la pression que les deux enquêteurs vont essayer de résoudre le mystère de ces crimes bien étranges.

L’intrigue est dense et touffue, elle part dans de multiples directions. Les fausses pistes et les retournements de situations sont nombreux. Le grand nombre de personnages ajoute encore de la complexité. On peut se perdre dans tous détours de l’intrigue, surtout si on interrompt la lecture pendant un moment.

Le roman prend parfois une tournure fantastique par des apparitions réconfortantes à des moments particulièrement critiques : sœur décédée, loup sauveur. Il y a un aspect mystique par la référence aux sept péchés capitaux, à leurs châtiments (comme l’indique le titre) et à la Divine Comédie de Dante Alighieri. Un côté historique intéressant aussi : l’exploitation des Juifs qui tentaient de fuir les persécutions en traversant à pied les Pyrénées sous la conduite de guides locaux pas toujours honnêtes.

Les personnages sont hantés. Tous luttent contre leurs obsessions ou se laissent aller à leurs démons intérieurs. Álex Serra est sujette à des crises de panique qui peuvent compromettre son enquête, mais aussi toute sa carrière.

Les sept châtiments est un polar dans la tradition avec son lot de surprises et ses personnages tourmentés. Pas d’une grande originalité avec même une impression de déjà-vu, dans le film Seven (1996) de David Fincher par exemple. Bien réalisé, en bon thriller il maintient la tension et le suspense jusqu’au bout.

Extrait :
Elle ne savait plus depuis combien de temps elle lisait. Elle avait parcouru plusieurs traités médiévaux qui décrivaient d’impitoyables châtiments pour les pécheurs, tous plus horribles les uns que les autres. Elle avait aussi dégoté par ses propres moyens, à la bibliothèque de La Seu d’Urgell, un vieil exemplaire de la Divine Comédie. C’était incroyable, mais ils en avaient un.
En compagnie de Dante et avec les notes d’Alain, Álex avait parcouru le purgatoire. Elle avait retrouvé et recopié les vers qui décrivaient le châtiment assigné à chaque péché. Certains paragraphes lui avaient résisté. Avec ce langage alambiqué, parsemé d’innombrables symboles et figures allégoriques, il n’était pas toujours facile de comprendre ce que le poète florentin avait voulu dire.

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

 

 

Ce contenu a été publié dans Enquête, Espagnol, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.