Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2022 – Actes Sud
Genres : Dystopie, enquête policière
Personnage principal : Zem Sparak, policier zone 3 à Magnopole
Tout a commencé quand les dirigeants de GoldTex ont annoncé que le rachat de la Grèce était finalisé. Cela a été la fin des illusions pour Zem Sparak et ses amis. Ils militaient pour la liberté, mais la révolte et les manifestations ont été écrasées par une répression sanglante et massive. Ses amis ont été arrêtés, lui a trahi et a changé de camp. Il est devenu « chien », c’est-à-dire policier dans la mégapole moderne de Magnapole. Il exerce en zone 3, celle des pauvres, la plus polluée et misérable des trois zones. Appelé sur un meurtre, il a la surprise d’apprendre qu’il est «verrouillé», ça signifie qu’il doit travailler en binôme avec un policier de la zone 2. Ce sont les nouvelles mesures pour rendre la police plus homogène et plus efficace. Il doit donc faire équipe avec la lieutenante Salia Malberg qui sera sa supérieure hiérarchique pendant cette enquête qui va se révéler beaucoup plus complexe que prévu quand elle va impliquer les candidats à la Commission directoire de Magnapole.
Laurent Gaudé imagine que de grandes firmes sont devenues si puissantes qu’elles sont dorénavant capables d’acheter des pays en faillites tels que la Grèce, le Venezuela ou autre. La capitale Magnapole a été divisée en trois zones correspondant au niveau social de ses habitants. La zone 1 abrite les dirigeants et les élites. Elle est super sécurisée, c’est la zone de la richesse et de l’opulence. La zone 2 correspond à la classe moyenne. Elle est bien entretenue et équipée. Elle bénéficie du dôme climatique qui protège des pluies jaunes, des bourrasques subites et assure une température sous les trente-deux degrés. La zone 3 est surpeuplée et mal entretenue, les immeubles sont délabrés, les routes défoncées. Il n’y a aucune protection contre les fréquentes intempéries et la chaleur est suffocante. C’est la zone des pauvres. Les 3 zones sont séparées, on passe de l’une à l’autre par des check-points.
Dans ce contexte, un cadavre découvert au milieu d’une friche de la zone 3 serait un évènement bien ordinaire, si ce n’est que le mort s’avère être un greffé Eternytox. Ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ce genre de greffe, surtout pas un habitant de la zone 3. Ce sont les soi-disant meilleurs citoyens qui sont greffés. L’opération offre dix à vingt ans de longévité supplémentaire, elle assure de ne mourir ni d’une crise cardiaque ni d’un AVC, de ne pas contracter de dégénérescences neurologiques. Elle est réservée aux privilégiés, aux Honorables.
Zem Sparks, le personnage principal, est un homme brisé qui ne s’est jamais remis de la défaite des militants grecs. Il fait régulièrement des visites fictives dans le monde d’avant grâce à la drogue Okios qui lui restitue les images des rues d’Athènes avant que la GoldTex ne prenne le pouvoir. Son association forcée avec la jeune et ambitieuse Salia Malberg va le sortir de sa torpeur mélancolique.
Dans une intrigue pleine d’imagination, l’auteur développe une dystopie dans laquelle il montre une société du futur où la ségrégation sociale est institutionnalisée et où les luttes de pouvoir se perpétuent de façon intemporelle. À noter l’affrontement politique entre ce qu’on pourrait appeler un candidat du peuple et un autre qu’on pourrait considérer être celui des élites. Ce combat est présenté de façon dénuée de tout manichéisme : les deux concurrents étant pareillement obnubilés par le pouvoir et dépourvus de toute éthique, chacun utilise ses armes pour vaincre sans états d’âme. On trouve dans ce livre les problèmes actuels de notre société, amplifiés dans le futur pour les rendre plus visibles : le capitalisme féroce, la soumission des peuples, la ségrégation sociale, la manipulation des individus, le dérèglement climatique, le rêve transhumaniste de vie éternelle, entre autres.
À la fois roman de science-fiction, roman policier et roman politique, ce livre interpelle. Avertissement et cri d’alarme, Chien 51 nous montre vers quel monde nous mèneraient les dérives d’une société dominée par l’argent et les grandes firmes internationales.
Extrait :
“Vous connaissez les greffes Eternytox ?” reprend-il sur un ton didactique.
“Oui.”
“Les soi-disant meilleurs d’entre nous sont greffés. Les Honorables. C’est un cadeau de la méritocratie GoldTex. Pas vraiment l’éternité mais presque. On est assuré de ne mourir ni d’une crise cardiaque, ni d’un AVC. De ne pas contracter de dégénérescences neurologiques. Bref, ça offre tout de même dix, vingt ans de longévité, en bonne santé qui plus est. Imaginez ce que vous pourriez faire si vous aviez la certitude d’être en pleine forme de soixante-cinq à quatre-vingt-dix ans. D’un coup, le grand âge n’est plus celui de la vieillesse mais le moment de jouir vraiment du monde.”
“Je ne vois pas le rapport avec notre affaire…”
“J’y viens. Les greffes, c’est une technologie de pointe. Ultra-sophistiquée. Comme toutes les technologies, elle a besoin de s’adapter, de s’améliorer. De passer à un stade 2, puis à un stade 3. Chaque corps est différent. Il faut envisager toutes les possibilités. Le pire serait qu’un Honorable greffé meure à cause d’un problème technique. Alors, la Commission directoire a trouvé une solution. Les RealTest.”
Niveau de satisfaction :
(4,3 / 5)