Le sniper, le Président et la triade – Chang Kuo-Li

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022
Date de publication française :
2022 (Folio, Gallimard)
Traduction (mandarin) :
Alexis Brossollet
Genre : Thriller
Personnages principaux :
Inspecteur Wu et capitaine Ai Li (Alex Lee)

C’est un roman dépaysant, non pas parce que l’action se situe à Taipei, mais à cause de la composition de l’histoire. Les Chinois de Taipei, qui semblent tenir à vivre dans une démocratie libérale, ne paraissent pas très différents de nous, Français ou Québécois, même si les mets chinois dont ils se gavent sont moins américanisés. Mais la façon dont l’auteur raconte l’histoire est originale et déconcertante : le plus souvent, on est plongé dans une scène d’action, ou une conversation, sans trop savoir ce qui s’y joue; les détails et les explications viendront après. Procédé qui a pour effet d’intriguer le lecteur et d’exiger sa plus grande concentration.

Quelques jours avant les élections, le Président Hsü Huo-sheng est blessé à l’abdomen et s’écroule dans sa jeep qui venait de s’engager dans la rue Huayin. Son convoi est désorganisé, des policiers surgissent de partout, le bruit des pétards se confond avec les bruits d’une arme à feu, la fumée abondante nuit à la visibilité. Pendant que le Président est hospitalisé et qu’on le soigne pour une égratignure bénigne (sept points de suture) à l’abdomen, les forces de l’ordre imaginent qu’il y avait deux tireurs, un avec un flingue bricolé, l’autre avec un long fusil. On retrouve les balles tirées par le pistolet mais pas l’arme elle-même; et on retrouve les étuis des cartouches qu’aurait tirées le fusil mais pas les balles. Le premier tireur aurait été derrière la Jeep; le Président aurait donc dû être atteint dans le dos plutôt qu’au ventre. Le tireur au fusil, étant posté au cinquième étage, aurait dû atteindre le Président  à la tête ou aux épaules.

Deuxième bon problème : comme le Président sortant était précédé, dans les sondages, par le candidat Hu Yen-po, est-ce un homme du Président qui aurait perpétré l’attentat pour attirer la sympathie des électeurs en faveur le Président ? Ou est-ce plutôt le camp du candidat qui aurait préféré tuer le Président, ce qui est plus décisif que les sondages ?

Et, comme cet attentat semblait requérir une bonne organisation, serait-ce un membre des triades qui serait intervenu pour punir, aux yeux de tous, quelqu’un qui n’aurait pas honoré une promesse, ou pour favoriser un candidat plus facilement manipulable ?

Hu Yen-po engage l’ex-inspecteur Wu, maintenant retraité de la police et détective pour une compagnie d’assurance, pour trouver les auteurs de l’attentat afin qu’aucun doute ne subsiste dans la population quant à sa participation à cette tentative d’assassinat. Wu sera aidé par Alex (capitaine Ai Li) qui a intérêt à savoir qui a cherché à le compromettre dans l’attentat contre le Président et semble s’efforcer maintenant de le faire arrêter comme principal suspect, ou de le faire disparaître tout simplement. Comme les forces policières ne sont pas subventionnées par les mêmes bailleurs de fonds, les suspects désignés ne sont pas nécessairement les mêmes; mais Alex semble convenir à tout le monde. On s’apercevra, cependant, que ce n’est pas une proie facile.

Beaucoup de monde dans ce roman; heureusement, le lecteur dispose d’un petit tableau des principaux personnages auquel on a intérêt à se référer souvent. Beaucoup d’action aussi, beaucoup de mystères. Et un sens de l’humour quasi surréaliste qui permet de traverser tous ces drames avec un certain sourire. C’est peut-être un peu long, mais c’est original, intelligent et rafraîchissant.

Extrait :
Les présidents d’assemblée, les ministres changent, l’administration ne change pas. L’appareil de l’État est aux mains des hauts fonctionnaires. À chaque élection ou remaniement tout le monde se rue sur des postes de ministre, mais Johnny voyait plus loin, il avait décidé de focaliser sur l’élevage des fonctionnaires, et plus tard il garderait ainsi la main sur les choses importantes.
Le pouvoir et la fortune sont complémentaires. La fortune vous permet d’obtenir le pouvoir, et la finalité du pouvoir, c’est la fortune. Les hauts fonctionnaires n’ont pas de positions aux noms ronflants, ne détiennent pas le pouvoir. Mais ce sont eux qui l’exercent.

Taipei

Niveau de satisfaction :
4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Chinois, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.