Les Cinq Sœurs – Percy Kemp

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2023 – Seuil
Genres :
roman d’espionnage, sociétal
Personnage principal :
Harry Boone, agent secret britannique

Harry Boone, agent des services secrets britannique, se prélasse au soleil de l’Andalousie. Il est missionné pour superviser les recherches du Noble Reflet. C’est un miroir de bronze que la jeune Aïcha, l’épouse préférée du Prophète Mahomet, avait tendu à son époux dont le visage s’y est réfléchi, mais aussi imprimé sur le bronze à tout jamais. L’existence de cette relique sacrée est attestée par un manuscrit arabe vieux de cinq siècles. Boone est serein quant au résultat de ces recherches, mais d’autres évènements vont venir troubler sa quiétude : des attentats contre internet vont arrêter complètement l’activité des Big Tech[i]. Cette attaque est mondiale, mais il y a eu près de Grenade, où Boone est basé, un attentat contre une petite station de câbles sous-marins et Boone est fermement prié par son chef de sortir de sa douce torpeur et d’enquêter avec efficacité, sinon c’est le retour dans la grisaille de Londres si les résultats ne sont pas là. L’argument est de poids pour Harry Boone qui se trouve très bien en Andalousie. Il va devoir se bouger.

Percy Kemp met en scène un drôle d’agent secret : Harry Boone. Le plus important pour lui c’est sa tranquillité. Cet Irlandais a la confrontation en horreur, il n’aime pas brusquer les choses, il considère que son rôle est d’avant tout d’arrondir les angles. Sa spécialité : faire exécuter aux autres ce qu’il devrait réaliser lui-même. Il se plaît à Grenade en compagnie de son épouse Maria, sa mission ressemble à des vacances aux frais du gouvernement britannique. Jusqu’à ce qu’il y ait les attentats contre internet.

L’intrigue élaborée par l’auteur est solide. Une première partie est comme une parenthèse dans laquelle Kemp montre le genre de manipulation qu’affectionnent les services secrets. On rentre vraiment dans le cœur de l’intrigue avec l’attaque en règle contre les Big Tech qui va entraîner l’arrêt de leurs activités et la perte de milliards de dollars. Il y a une confrontation d’idées intéressante entre un leader charismatique des hackers qui ont provoqué le crash et Boone. Elle inclut une critique sévère des entreprises du web et de leur soif insatiable de super profits. Les cinq géants de la haute technologie, tous américains, sont devenus si puissants qu’ils sont incontrôlables par les États. Aussi experts à amasser des gains énormes qu’habiles à contourner toute législation contraignante. La seule façon de les maîtriser c’est de stopper leurs activités et de provoquer ainsi un manque à gagner colossal. C’est l’exploit réalisé par des super-hackers. La rançon demandée pour libérer l’internet ne manque pas d’originalité.

Plus qu’un roman d’espionnage, Les Cinq Sœurs est un avant tout un réquisitoire contre la puissance hors de contrôle des Big Tech (ou GAFAM). La réflexion et l’opposition des idées prennent souvent le pas sur l’action d’où l’impression d’un roman érudit, mais un peu trop discoureur.

Percy Kemp est un écrivain de nationalité britannique écrivant en français, né à Beyrouth le 20 juillet 1952, de père britannique et de mère libanaise. Il a écrit de nombreux romans, dont la série Harry Boone. Il est aussi l’auteur d’essais et d’articles de politique et géopolitique.

[i] Les Big Tech sont ce qu’on appelle aussi les GAFAM, les puissantes entreprises américaines du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Extrait :
– Google, Microsoft et Amazon sont les plus grosses plateformes cloud vers quoi ont migré les data de dizaines de millions d’entreprises et d’institutions publiques et privées qui sauvegardaient auparavant leurs données in situ, dans leurs propres data centres. Sans compter les milliards de particuliers. Or du fait de cette attaque en règle contre les Big Tech, toutes ces entreprises, toutes ces institutions et tous ces particuliers n’ont plus accès à leurs données. Tu imagines le bordel ? Et ce n’est pas tout. Avec Google qui se crashe, le déni de service aux utilisateurs touche aussi Gmail, YouTube, Google Drive, Google Maps, Google Cloud, les contacts, photos, calendrier Google, etc., etc. Avec Apple qui se crashe, le déni de service aux utilisateurs touche iTunes, Apple Music, Apple Photos, Apple TV, etc., etc. Avec Microsoft qui se crashe, le déni de service aux utilisateurs touche aussi Outlook, Microsoft Cloud, OneDrive, Skype, LinkedIn, GitHub, etc., etc. Avec Amazon qui se crashe, le déni de service aux utilisateurs touche Amazon Web Services, Amazon Ventes au détail, Amazon Prime, Amazon Cloud, Zoom, etc., etc. Et avec Facebook qui se crashe, le déni de service toucherait aussi semble-t-il les utilisateurs de WhatsApp, de Messenger, d’Instagram…

Les Big Tech (ou GAFAM)

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Espionnage, Français, Remarquable, Sociologique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.