Le Sang des innocents – S.A. Cosby

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2023 (All the Sinners Bleed)
Date de publication française :
2024 – Sonatine Éditions
Traduction (américain) :
Pierre Szczeciner
Genres : Enquête, thriller
Personnage principal :
Titus Crown, shérif du comté de Charon en Virginie

Titus Crown est shérif dans le comté de Charon, en Virginie. C’est le premier shérif noir de l’histoire du comté, c’est aussi un ancien du FBI. Il est appelé sur une fusillade dans un lycée, un jeune forcené noir vient de tuer un professeur et menace les élèves. Quand il pointe son fusil vers les adjoints du shérif, ceux-ci l’abattent au grand désarroi de Titus qui voulait éviter qu’il y ait des morts. Cet évènement est l’occasion pour la population de Charon de raviver les dissensions : les noirs pensent que c’est une bavure policière de plus, tandis que les blancs y voient un attentat terroriste, œuvre des islamistes. Le professeur qui a été tué était très apprécié des élèves, mais les investigations menées par Titus vont révéler une facette sombre de sa personnalité et l’enquête va alors prendre une tournure inattendue et une autre dimension.

Pas facile d’être un shérif noir dans un comté où les tensions entre blancs et noirs sont vives. Des nostalgiques de l’esclavage manifestent autour de la statue de Joe le Rebelle qui est le symbole de la résistance du Sud à l’abolition de l’esclavage, ce qui est ressenti comme une provocation par les noirs. Cependant, les questions raciales sont reléguées au second plan par les révélations de l’enquête menée par Titus concernant le meurtre d’un enseignant estimé.

Le shérif Titus Crown est un personnage complexe. Il sait faire preuve d’autorité pour s’imposer à ceux qui le contestent parce qu’il est noir ou ceux qui le soupçonnent de trahir leur cause. En tant qu’ancien du FBI, il a acquis une formation qui lui permet de mener à bien une enquête difficile. Il a vécu des choses terribles quand il était au FBI, il se trouve chanceux d’être toujours en vie et il considère que toutes les épreuves qu’il doit surmonter sont sa pénitence. Il culpabilise aussi de n’avoir rien pu faire pour sauver sa mère, morte de maladie. Il a aussi tendance à prendre tous les malheurs de la terre à son compte : « Je crois que si j’arrête d’essayer de tenir le monde à bout de bras, c’est moi qui risque de m’écrouler », dit-il. Par contre il n’est pas fait pour le bonheur. Il adore sa famille, sa mère tant qu’elle était vivante, son père et son frère. Il est en couple avec une femme charmante qui l’aime sincèrement et qui a essayé de le débarrasser de ce poids qui semble peser sur ses épaules, mais Titus n’a pas envie qu’on l’aide, il estime qu’il doit souffrir, qu’il le mérite.

La traque que mène Titus est compliquée, mais le shérif est un homme pugnace et compétent, il avance inexorablement vers le dénouement, payant même de sa personne dans une enquête révélant des horreurs inimaginables dans un comté rural d’ordinaire agité surtout par des tensions raciales.

Le Sang des innocents est un roman mettant en scène un magnifique personnage de shérif noir confronté aux tensions raciales et à des crimes horribles perpétrés dans un comté rural qui n’a pas totalement évacué les effets de la Guerre de Sécession. C’est un beau livre, dur et violent, mais d’une profonde humanité.

Extrait :
L’âme de Charon danse parmi les vapeurs du poêle à pétrole qui suspend à jamais la respiration d’un père, d’une mère et d’un petit garçon dans un mobile home glacé.
L’âme de Charon persiste lorsque les subtilités de la courtoisie s’effritent sous le poids de leur propre fugacité.
L’âme de Charon est tapie dans les yeux du Loup qui a enterré six adolescents, filles et garçons, sous le saule pleureur de Tank Billups. Ce Loup qui rêve d’archanges aux ailes déployées et aux traits déformés par la folie. Ce Loup qui se complaît dans les secrets. Qui tire plaisir à cacher son vrai visage.
Oui, les petites villes sont à l’image des gens qui les peuplent.
Tôt ou tard, elles finissent par livrer leurs secrets, mais pour cela, il faut d’abord payer le prix du sang.

L’âme de Charon est tapie dans les yeux du Loup qui a enterré six adolescents, filles et garçons, sous le saule pleureur de Tank Billups.

Niveau de satisfaction :
4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Coup de cœur

Ce contenu a été publié dans Américain, Coup de Cœur, Enquête, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.