Huit crimes parfaits – Peter Swanson

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2020 (Eight Perfect Murders)
Date de publication française :
2022 (Gallmeister)
Traduction (américain) :
Christophe Cuq
Genre : Thriller
Personnage principal :
Malcolm Kershaw, libraire

Roman plutôt original. Malcolm Kershaw, le libraire en question dans ce roman, est un spécialiste des romans policiers. C’est lui qui nous raconte l’histoire dans laquelle il a été impliqué. Il y a une quinzaine d’années, il a publié dans un blog la liste des huit crimes parfaits qu’on retrouve dans des romans policiers. Or, une agente du FBI, Gwen Mulvey, le rencontre et l’interroge sur quelques crimes qui paraissent avoir été inspirés des romans dont il a fait la liste.

Alors qu’on peut le soupçonner d’être un suspect de choix, Malcolm se voit plutôt comme une victime puisque le meurtrier semble le connaître et paraît l’impliquer. Pour le lecteur, la situation n’est pas très nette : Malcolm, en effet, s’est vraiment inspiré d’un roman de sa liste, L’Inconnu du Nord-Express, pour mettre en scène un meurtre, celui d’Eric Atwell, qui était l’amant de sa femme et qui l’avait incitée à reprendre de la cocaïne. Mais, pour les autres crimes, Malcolm a une sorte d’alibi. Finalement, il est lui-même menacé de mort.

L’amateur de polars est diverti par de nombreuses références à des écrivains célèbres d’Agatha Christie à Nero Wolfe en passant par John Dickson Carr et même Louise Penny. Le procédé utilisé par Swanson pour raconter l’histoire rappelle évidemment Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie. Malcolm aime d’ailleurs les romans policiers classiques (Christie, Ngaio Marsh, Patricia Highsmith, James Cain…), et est moins attiré par les thrillers spectaculaires contemporains, ce qui éveille notre bienveillante nostalgie.

L’intrigue est toutefois un peu cousue de fil blanc et on n’y embarque pas de plain-pied. Malcolm commet lui-même plusieurs maladresses et n’attire pas vraiment notre sympathie. Ça reste un divertissement original.

Extrait :
Qu’attendez-vous de moi, au juste ? demandai-je.
─ Eh bien, si quelqu’un s’inspire réellement de votre liste pour commettre des crimes, ça fait de vous un expert.
─ Je n’en suis pas si sûr.
─ Je veux dire que vous êtes un expert en ce qui concerne les livres de votre liste. Ce sont vos livres préférés.
─ Sans doute, oui, mais j’ai établi cette liste il y a très longtemps, lui rappelai-je, et parmi tous ces titres, il y en a que je connais beaucoup mieux que d’autres.
─ Quoi qu’il en soit, avoir votre opinion est toujours utile. J’espérais que vous pourriez jeter un œil à ces quelques affaires que j’ai rassemblées. Il s’agit de crimes non résolus survenus en Nouvelle-Angleterre au cours des dernières années. J’ai préparé ça rapidement hier soir, ce sont juste des résumés, dit-elle en tirant de son sac un paquet de feuilles agrafées. J’espérais que vous accepteriez de les parcourir et de me dire si, selon vous, certains crimes pourraient avoir un lien avec les livres de votre liste.

Harvard Square sous la neige

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.