Le fugitif, le flic et Bill Ballantine – Éric Forbes

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2024 (Héliotrope)
Genre : Thriller
Personnages principaux :
Denis Leblanc, ex-flic – Étienne Chénier, fugitif

Ce deuxième roman de Forbes est la suite d’Amqui, où étaient apparus pour la première fois le policier Denis Leblanc et le libraire-criminel Étienne Chénier. Ça se terminait par l’hospitalisation de Leblanc et la fuite de Chénier. Cela dit, ce n’est pas nécessaire de lire Amqui pour comprendre et apprécier l’intrigue de ce roman-ci.

Forbes prend soin de nous renseigner sur la fuite de Chénier après qu’il eût tué Pelletier et se soit installé à Paris. Quant au policier Leblanc, il a perdu un bras dans la fusillade où il était impliqué, s’est égaré dans la boisson pendant un bout, mais là il a retrouvé Chénier à Paris où il est venu pour le tuer. La femme de Pelletier (un des chefs de la mafia montréalaise), Catherine Desbiens, a aussi pour objectif d’éliminer Chénier; elle est d’arrivée à Paris avec son homme de confiance, Thomas Girard, et s’est liée à quelques complices français. Elle a fait suivre Leblanc, qui a retrouvé Chénier. Et, avant même que Leblanc s’attaque au libraire, les tueurs de Desbiens cernent la librairie, des coups de feu éclatent, Chénier et Langlois décampent et sont obligés de s’entraider.

Dans leur fuite, ils tombent sur un petit gars bizarre, Axel, qui rêve de devenir Bill Ballantine (le fidèle compagnon de Bob Morane)[1], qui leur donne un coup de main avec plaisir, d’autant plus qu’il estime qu’il y a de l’argent à faire dans cette aventure. La mère d’Axel, voleuse occasionnelle pour arrondir les fins de mois, se joint au petit groupe en y mettant le prix. Quand Axel est enlevé, l’action prend une étrange tournure, les poursuivants devenant les poursuivis. C’est un an plus tard, à Baie-Saint-Paul, que sera asséné le coup final, et fatal, de cette histoire.

Ça ferait un très bon scénario de film. L’action ne manque pas : les cinquante premières pages décrivent une poursuite dans les rues de Paris. Ce rythme affolant se poursuivra jusqu’à la fin du roman. Les personnages sont un peu excessifs, mais l’étrange camaraderie entre Chénier et Leblanc est intéressante; Axel est un petit surdoué exceptionnel, Catherine est une méchante acharnée mais elle trouve à qui parler quand elle touche à un cheveu d’Axel : sa mère Alice. Des notes d’humour détendent  l’atmosphère de temps en temps et des références littéraires permettent au lecteur de s’évader quelques secondes. Mais c’est pratiquement impossible de remettre la lecture au lendemain.

[1] Cf. les romans d’Henri Vernes.

Extrait :
─ Envoyez le fric ! leur enjoint la mère d’Axel, sur un ton un brin agressif, en se tournant vers eux, main tendue.

Début trentaine, cheveux bruns coiffés à la garçonne, anneau transperçant la narine gauche. Ce sont les premières paroles qu’elle prononce lorsqu’ils sont à peine installés dans l’automobile.
Étienne Chénier échange un regard avec Denis Leblanc.
─ Quoi ?
─ Le fric, le pognon, l’oseille, la thune, le flouze, éructe-t-elle, comme si elle venait d’avaler un dictionnaire de synonymes. Édouard m’a dit que vous étiez plein aux as.
─ Qui ?
─ É-dou-ard, articule-t-elle lentement, d’un ton exaspéré.
Chénier hausse les épaules.
─ Connais pas d’Édouard.
Elle le dévisage.
─ Non, mais merde, vous vous foutez de ma gueule ? (D’un geste de la tête elle désigne son fils, qui fixe l’horizon comme si cette discussion ne le concernait pas.) Édouard, mon fils, celui que vous avez kidnappé depuis cet après-midi.
─ Kidnappé ? s’offusque Chénier, qui n’aime pas la direction que prend cette conversation. On essaie de se débarrasser de lui depuis qu’on l’a croisé dans le Quartier latin ! Un vrai pot de colle ! Il nous a dit qu’il s’appelait Axel, pas Édouard !

Baie-Saint-Paul

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Québécois, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.