3666 Km (à quelques mètres près) – Ludovic Merian

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2022 – Librinova
Genre :
Thriller
Personnages principaux :
Luc Hanson et sa fille Lana

Septembre 1966, banlieue de Chicago.
Dans la famille Hanson, Elizabeth la mère, a disparu. Trois semaines après, son mari Luc et sa fille Lana reçoivent une lettre  dans laquelle Elizabeth affirme avoir rencontré un autre homme avec qui elle veut refaire sa vie. La lettre est postée de Springfield. Le père et la fille décident de partir pour Springfield afin d’essayer de ramener la mère. Dans cette ville, une nouvelle lettre les attend contenant une énigme à résoudre pour continuer la poursuite. D’autres indices vont les amener sur la mythique route 66. C’est à son terme à Santa Monica, en Californie, qu’ils espèrent trouver les explications à cette étrange escapade. Cette traversée des États-Unis d’est en ouest sera difficile et éprouvante pour Luc et Lana.

Les deux personnages principaux de ce roman sont un père et sa fille. Ils partent sur les traces de l’épouse et mère disparue. Mais au lieu de se soutenir et s’entendre, ils se méfient l’un de l’autre. Entre eux il y a beaucoup de mensonges, de non-dits et de suspicion. Ils sont souvent en conflit. Tous deux ont également un côté obscur et changeant qui fait qu’on ne sait pas à quoi s’en tenir avec eux.

L’auteur semble s’être livré à un exercice de style ayant pour objectif de maintenir le lecteur dans l’incertitude. Il a construit une intrigue où rien n’est clair, où la vérité d’un jour est remise en question le lendemain. Les indices sont donnés au compte-gouttes pour faire durer artificiellement l’histoire. En contrepartie, on ressent un certain manque de naturel dans le déroulement chaotique des évènements. Les répétitions d’énigmes sont agaçantes. On se demande pourquoi Elizabeth et Lana s’acharnent à faire passer leurs messages sous la forme de devinettes plutôt que d’écrire en clair. On ne voit pas bien ce que cela apporte, à part d’introduire de façon factice encore plus de mystère dans une trame déjà bien ténébreuse. Mais le pire est la partie finale où tout devrait s’éclairer. Au lieu de ça, le thriller bascule dans le roman fantastique. La résolution de l’énigme de la disparition d’Elizabeth devient totalement invraisemblable et abracadabrante.

Autre désagrément : le texte est parsemé de fautes d’orthographes ou de frappe. Il semble ne pas avoir été relu.

Si je suis loin d’être emballé par ce roman, je constate, au vu de quelques critiques que j’ai pu lire, que d’autres y ont trouvé du plaisir et de la satisfaction. Tant mieux pour eux, tant pis pour moi qui ne suis pas de ceux-là.

Extrait :
En vérité, Luc n’avait pas fermé l’œil depuis le départ de Flagstaff mais juste fait semblant, occupé à retourner en tous sens la situation dans sa tête. Alerté par l’étrange mensonge de sa fille concernant l’envoi d’une soi-disant lettre à son ancienne amie, il avait déroulé le fil de leurs huit jours passés ensemble et du comportement parfois étrange de Lana. À chaque fois il avait mis ça de côté, comme s’il n’y avait rien à voir de particulier : sa fille était une ado et donc par définition avec des comportements illogiques. Mais tout de même… Maintenant qu’il les repassait un par un en revue, il trouvait que la liste était longue et l’ensemble donnait une impression étrange, voire inquiétante. Que ce soit son cri dans la chambre d’hôtel à Saint-Louis, sa perte de connaissance à Devil’s Elbow, ses pertes d’appétit certains soir, sa disparition au marché aux bestiaux d’Amarillo, ses hurlements au feu rouge à Tucumcari, son attitude bizarre sur le pont du Rio Grande à Albuquerque ou ses regards étranges qu’elle lui lançait parfois, tout ça n’était pas ce que l’on pouvait qualifier de normal. Ce n’était pas juste les réactions excessives d’une adolescente. Il y avait forcément quelque chose d’autre, mais quoi ?

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Français, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.