L’Étoile du désert – Michael Connelly

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022 (Desert Star)
Date de publication française :
2023 (Calmann-Lévy)
Traduction (américain) :
Robert Pépin
Genre : Enquête
Personnages principaux :
Harry Bosch, Renée Ballard, inspecteurs de police de Los Angeles

Après avoir quitté la LAPD, Renée Ballard prend la direction de l’unité des Affaires non résolues (cold cases), remise sur pied par le conseiller municipal Jake Pearlman dont la jeune sœur de quinze ans, Sarah, avait été massacrée; l’enquête officielle n’avait abouti à aucun résultat. Pour constituer son équipe, Ballard met la main  sur Harry Bosch, maintenant retraité, et sur quelques autres éléments réputés compétents.

L’équipe découvre assez rapidement un autre meurtre semblable, commis il y a onze ans, celui de la jeune femme de vingt-quatre ans, Laura Wilson, également massacrée. Les analyses d’ADN, des empreintes et des caractéristiques sanguines mènent à la découverte de quelques suspects. Pendant ce temps, Bosch poursuit une autre enquête à propos d’un cas qu’il prend personnel, celui de l’assassinat de la famille Gallagher dans le désert de Mojave par un psychopathe qui n’a jamais été retrouvé.

Comme d’habitude chez Connelly, le décor est très réaliste : magouilles entre le travail policier et les exigences politiques, jeu des avocats et des procureurs, ripoux, ambition des collègues et relations difficiles mais finalement assez efficaces entre la patronne et son principal agent. On a parfois l’impression d’avoir affaire à un documentaire, plus instructif qu’excitant. Même si l’auteur met en valeur les qualités des francs-tireurs : Bosch et Ballard sont des acharnés qui foncent dans le tas sans trop se préoccuper du reste. La multiplication des interrogatoires, cependant, domine l’action proprement dite et laisse une impression de longueur.

Extrait :
Alertée par la réception, Ballard gagna l’entrée des Archives pour accueillir le conseiller Jake Pearlman et son entourage. Ils arrivèrent dans le couloir central en rang serré  ─ deux hommes er deux femmes de front ─ en plus de deux journalistes et d’un vidéaste attitré. Elle n’avait jamais rencontré Pearlman en personne, l’essentiel de ses interactions avec lui ayant consisté en coups de fil, visioconférences et contacts avec Nelson Hastings.

─ Inspectrice Ballard ? lança Pearlman en s’approchant.
Il lui tendit la main, elle la serra. Rasé de près, cheveux noirs bouclés, poignée de main ferme, il était plus grand et plus svelte que ce à quoi elle s’attendait, l’impression qu’elle avait tirée de ses vidéos en ligne étant qu’il serait trapu et bas sur pattes. Sans doute parce qu’il s’était fait filmer en plongée. Blue jean, sneakers noirs, chemise blanche à col boutonné et manches négligemment retroussées jusqu’aux coudes, il portait sa tenue de campagne habituelle.

Key West, marina

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Moyen. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.