Ne réveille pas l’ours qui dort – Emelie Schepp

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022 (Björnen Sover)
Date de publication française :
2023 (Harper Collins, Poche)
Traduction (suédois) :
Rémi Cassaigne
Genres : Enquête, thriller
Personnage principal :
Jane Berzelius, procureure

Erik Johansson est sauvagement assassiné dans une résidence perdue en forêt et bien protégée. Un ours parlant, en peluche, a été enfoncé dans son abdomen; il répète le nom : Filippa Falk. Un seul indice : Erik parlait au téléphone quand on l’a tué. Une hypothèse : Filippa Falk est peut-être la prochaine victime.

Johansson s’était emparé d’un pistolet avant d’être assommé; l’arme porte les empreintes d’un voisin, qui semble d’autant plus innocent que la victime a été attaquée au couteau !

Filippa Falk est une ancienne policière dont la fille et le mari ont été tués il y a cinq ans; blessée gravement, maintenant retraitée, elle vit secrètement. Aux policiers qui la retrouvent, elle confie qu’elle craint d’être tuée par Serkar, le criminel roumain qui a décimé sa famille et qui a probablement éventré Johansson, avec qui elle avait cherché à démanteler un réseau d’importations de jeunes femmes dirigé par Serkar. Filippa avait presque réussi à lui mettre la main dessus il y a deux ans, mais il s’était échappé.

Le défi des policiers est donc de retrouver Serkar avant que celui-ci ne retrouve Filippa. Mais, d’une part, ils ne brillent pas par leur intelligence et, d’autre part, ils sont empêtrés dans des problèmes personnels qui les perturbent : la procureure Berzélius a un passé trouble qu’elle ne peut révéler; le commissaire Levin est quasiment mis à la porte par sa femme; et l’inspectrice Bolander cherche le bon moment pour demander son amant en mariage. Enfin, la collaboration de Filippa n’est pas nette.

Ce n’est pas l’action qui manque et quelques rebondissements tiennent le lecteur éveillé. L’intrigue est bien imaginée et l’histoire se lit bien sans prendre trop de notes. Les dialogues ne sont pas très forts, mais c’est peut-être un problème de traduction. Ce qui m’a agacé, c’est la faiblesse des enquêteurs : on dirait que les policiers entendent parler pour la première fois du trafic des femmes et des hommes d’âge mûr qui aiment baiser des mineures ! Les émotions sont souvent exagérées comme pour rendre l’action plus dramatique. Et la concession aux éléments gore n’est vraiment pas nécessaire. Enfin, la procureure Berzélius semble plutôt naïve « n’ayant jamais pu se douter qu’une jeune fille qui habitait là (dans une élégante villa) se livrait éventuellement à la prostitution ».

Extrait :
− Allo ?
Erik se racla la gorge.
− Oui ?
− Tu es assez silencieux ce soir.
− Je sais, pardon…
Un nouveau bruit retentit. Cette fois, un grincement à l’intérieur de la maison. Erik baissa les yeux vers le bureau et tendit l’oreille, concentré. Peut-être était-ce seulement la porte de la véranda, à la cuisine, que le vent avait fait claquer ? Il n’aimait pas la laisser ouverte, mais la chaleur inhabituelle de ce soir de mai ne lui avait pas donné le choix.
− Tu sais quoi ? Je crois que c’est aussi bien qu’on arrête pour aujourd’hui.
Erik la regarda à nouveau.
− S’il-te-plaît, encore un moment, supplia-t-il. Ça fait longtemps.
− Mais je n’aime pas quand tu me mens.
Il fronça les sourcils.
− Te mentir ? Comment ça ?
− Tu m’as dit que tu vivais seul.
− Oui ? C’est la vérité.
− Alors qui c’était, à l’instant, derrière toi ?
Erik fit volte-face en fixant l’ouverture de la porte. Mais il n’y avait personne.
− Tu trouves ça drôle ? demanda-t-il à voix basse en la regardant dans les yeux. Tu trouves ça drôle, de me faire peur ?
Elle sourit, étonnée.

Forêt de Kolmarden

Niveau de satisfaction :
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)

Ce contenu a été publié dans Enquête, Moyen, Suédois, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.