Le dernier roi de Californie – Jordan Harper

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2022
(The Last King of California)
Date de publication française :
2024 – Actes Sud
Traduction (américain) :
Laure Manceau
Genre : Roman noir
Personnage principal :
Luke Crosswhite, fils d’un chef de gang

Luke Crosswhite, 19 ans, revient à Devore en Californie après 12 ans d’absence. Ce retour a un goût de défaite : il a laissé tomber l’université et abandonné son appartement de Colorado Springs avec deux mois de loyer impayés. Ses maigres possessions sont empilées sur la banquette arrière de sa voiture. Il revient dans la maison familiale alors que son père est en prison et que son oncle gère les affaires. Les affaires, ce sont les activités illégales du Combine de Devore : trafics de drogue, de médicaments, d’alcool, vols de voitures, revente de pièces détachées volées … Luke est angoissé de revenir dans cette maison, mais il n’a pas d’autre endroit où aller. Il se sent un étranger, il est admis uniquement parce que c’est le fils du chef emprisonné. Son ancienne chambre est occupée par un colosse tout en muscles et en tatouages, lui, on l’a logé dans un mobil homme à côté de la maison. Il ne fait pas partie du gang dont la devise est Sang et amour, jusqu’à ce qu’un incident le révèle à lui-même et aux autres.

Ce roman est l’histoire de la transformation d’un homme. Luke est grand, maigre, dégingandé, craintif et sujet à des crises d’angoisse. Il détonne par sa fragilité parmi les mâles du Combine pleins de testostérone. Ils ont tous un cœur noir tatoué à l’encre de macchabée sur la poitrine. C’est un mélange de cendres tirées de l’incinération d’un mort et d’encre, elle sert à graver le cœur noir qui est le signe d’appartenance à la famille mafieuse. Mais un jour Luke va trouver le courage de s’opposer au grand costaud de l’équipe. Il va prendre une raclée mémorable, mais son entêtement va impressionner. Il va être admis, il aura son cœur noir tatoué sur la poitrine et il criera Sang et amour à tout bout de champ. Le garçon faible, discret, pas sûr de lui, va devenir un criminel endurci, drogué et violent.

Mais dans ce qui est devenu sa famille, Luke va s’apercevoir que le mensonge et la lâcheté existent et que pour se protéger certains n’hésitent pas à en sacrifier d’autres pourtant très proches. C’est la désillusion. La dernière partie prend des airs d’apocalypse avec une sauvage guerre des gangs dans un pays ravagé par les incendies.

Le dernier roi de Californie est un roman noir corsé comme savent les faire les Américains. Il est déconseillé aux âmes sensibles, il est violent et plein de fureur, mais heureusement l’auteur a réussi à inclure une dose non négligeable d’humanité.

Extrait :
Luke regarde le cœur noir tatoué sur son torse. Les cendres de John mêlées à l’encre. Tout ce qu’il voulait à une époque, c’était avoir ce cœur tatoué dans la peau. Voir son père, mais pas avant de s’en sentir digne. Pas avant d’arborer le cœur noir familial, d’avoir fait ses preuves. Maintenant, tout ce qu’il voit, c’est le mensonge mêlé aux cendres et à l’encre. Tout ce qu’il voit, c’est la lâcheté de sa famille.

Niveau de satisfaction :
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.