Par Michel Dufour
Date de publication originale : 2021 (Miss Merkel, Mord in der Uckermark)
Date de publication française : 2023 (City Poche)
Traduction (allemand) : Jocelyne Barsse
Genres : Enquête, humour
Personnage principal : Angela Merkel, retraitée
Après avoir été chancelière fédérale d’Allemagne pendant plus de quinze ans, Angela Merkel jouit d’une retraite tranquille dans un petit village rural, Klein-Freudenstadt, avec son mari Achim, son garde du corps Mike et son chien Poutine. Hyperactive dans sa carrière politique, Angela se fatigue rapidement de la solitude et du silence. Prendre de longues marches dans la nature et cuisiner des gâteaux ne lui suffisent bientôt plus. Heureusement, elle découvre le cadavre de son voisin, le baron Von Baugenwitz, dans les oubliettes de son château.
Pour le commissaire de police, un incompétent notoire, il s’agit d’un suicide; Angela s’efforcera de démontrer que le baron a plutôt été assassiné. Son ancienne épouse, Katharina, habite au château et s’occupe de la gestion. Son épouse actuelle, Alexa, est portée sur l’alcool et aimerait bien tirer profit de la vente du château et des terres attenantes, contrairement au baron qui semble tenir à conserver le château et à y vivre.
Le motif du meurtre aurait-il à voir avec la jalousie d’une des deux épouses ? Ou avec l’idée de conserver le château ou de le vendre, ce qui ne déplairait pas seulement à Katharina mais aussi aux commerçants qui cultivent les terres pour ensuite vendre leurs produits ? Serait-ce plutôt lié à une question d’héritage ? On finit par s’entendre sur une suspecte … qui se fait tuer à son tour.
En poursuivant son enquête, Angela constate que le baron voletait aisément d’une jeune femme à une autre, suscitant ainsi rancune et haine autour de lui. Plus elle clarifie la situation autour du baron et plus sa vie devient menacée. Son garde du corps a fort à faire pour l’empêcher de sortir seule, même après qu’elle eût difficilement évité quelques flèches qui lui étaient destinées. Et au moment où elle rassemble tout le monde pour résumer la situation et désigner l’assassin, Achim et Mike ne peuvent rien faire pour la protéger d’un ultime assaut, et elle devra son salut à une intervention totalement imprévue.
C’est le premier d’une série qui met en vedette Angela Merkel se prenant un peu pour Miss Marple, série qui devrait avoir du succès. Ça se lit tout seul, c’est léger, ce qui n’empêche pas l’intrigue de bien se tenir. Les personnages principaux sont caricaturaux mais la caricature est bienveillante. L’humour est souvent facile, mais ça n’empêche pas l’ensemble de demeurer sympathique.
Extrait :
Cours ! lui cria son instinct dont elle apprécia l’excellent conseil sans toutefois pouvoir l’appliquer. Tétanisée, elle fixait la flèche qui bourdonnait et frétillait encore dans le tronc d’arbre.
Cours ! cria à nouveau son instinct, plus fort cette fois. Plus facile à dire qu’à faire. Des jambes ne lui obéissaient pas, elle était comme paralysée.
Qu’est-ce que t’attends, idiote ? La deuxième flèche ? cria l’instinct. Sans remettre en cause le bien-fondé de ses interventions, Angela se dit qu’il n’avait pas à lui parler sur ce ton. Elle n’eut pas le temps de le réprimander. Une deuxième flèche passa si près d’elle que le courant d’air souleva ses cheveux. La pointe s’enfonça dans le même tronc d’arbre.
COURS ! hurla son instinct. Angela savait qu’elle devait enfin suivre son conseil. Le hic, c’était que la course à pied n’était pas vraiment son fort. C’était quand la dernière fois qu’elle avait piqué un sprint ? Ah oui, le jour de la chute du mur, quand Achim l’avait appelée : »Viens vite, tu ne devineras jamais ce que vient de dire le vieux Schabowski ! Tout le monde peut se rendre à l’Ouest ! »
Niveau de satisfaction :
(4 / 5)