Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2018
(The Hunger)
Date de publication française : 2024 – Sonatine
Traduction (américain) : Nadège Dulot
Genres : Thriller, Horreur
Personnage principal : Aucun – Nombreux personnages secondaires
En juin 1846 un convoi de caravanes, 87 personnes en tout, part de Springfield dans l’Illinois, direction la Californie jusqu’à Fort Sutter. Cette expédition participe à ce qu’on a ensuite appelé la fièvre de l’Ouest qui a vu les gens quitter leur domicile pour se ruer à l’ouest dans le but d’y faire fortune, ou du moins de trouver de meilleures conditions de vie. Un tel périple n’est pas sans dangers : nature sauvage, présence de tribus indiennes dont on ne connaît pas l’attitude, les vivres s’amenuisent, d’autres menaces aussi qu’ils vont découvrir. Les ennuis commencent quand un enfant disparaît la nuit. On ne retrouvera de lui qu’une grande tache de sang et des os parfaitement nettoyés. Peut-être l’œuvre des loups, bien que certains qui connaissent leurs habitudes en doutent. Au fil du voyage des rivalités et des dissensions apparaissent. Le trajet est long, pour le raccourcir, les pionniers décident de prendre le raccourci Hasting, beaucoup plus difficile que la piste normale, d’autant plus que l’hiver arrive et que les conditions deviennent plus difficiles. Et puis il y a cette sensation omniprésente d’être suivis et épiés.
L’autrice s’est inspirée de faits réels pour bâtir une intrigue basée sur l’expédition Donner, du nom d’un des chefs du convoi de 87 pionniers partis pour rejoindre la Californie. À l’arrivée ils n’étaient plus que 47. Presque la moitié a péri du froid, de la famine et des maladies. Dans la réécriture de cet évènement historique, Alma Katsu ajoute un danger beaucoup plus effrayant encore que les fléaux connus. La nature même de ce péril amène beaucoup de tension et d’angoisse. Le récit d’aventures tourne alors en thriller horrifique, mais sans tomber dans le gore. Ce qui n’empêche pas l’autrice de prendre le temps de décrire les luttes de pouvoir, les alliances, les détestations qui s’installent. Il y a même deux belles histoires d’amour.
Mêlant réalité historique et fiction, Alma Katsu a réalisé avec Hurlements un roman horrifique tout à fait réussi.
Extrait :
Tanau Mogop hocha la tête gravement.
«Na’it n’est jamais satisfait. Na’it veut tout. Tuer tout.
– Et vous dites que cette maladie est contagieuse ? Qu’elle peut être transmise d’une personne exhibant des symptômes à une personne en bonne santé ? »
L’anémie n’était pas contagieuse; cela signifiait qu’il s’agissait là d’une nouvelle maladie, d’un mal contagieux comme la rage. Une maladie qui affamait les hommes et les rendaient avides de viande crue. De chair humaine. Et elle faisait assez peur aux Indiens pour qu’ils tuent tous ceux qui présentaient des symptômes.
Na’it tue tout.
Niveau de satisfaction :
(4,2 / 5)