Trust – Hernan Diaz

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2022 (Trust)
Date de publication française :
2023 – Éditions de l’Olivier
Traduction (américain) :
Nicolas Richard
Genres : roman sociétal, thriller financier
Personnages principaux :
Benjamin Rask, magnat de la finance – Helen Brevoort, fille d’aristocrates et surdouée en mathématiques – Ida Partenza, confidente et plume de Benjamin Rask

Prix Pulitzer 2023

Benjamin Rask, héritier d’une famille qui s’est enrichi dans le commerce du tabac, devient financier de haut vol. Le krach de l’année 1907 provoque l’effondrement de la bourse et la faillite de beaucoup d’établissements financiers, mais Rask en profite pour augmenter sa fortune. Il devient une référence mondiale de la finance. De son côté, Helen Brevoort suit une éducation originale conçue par son père. Elle a une mémoire phénoménale et un don pour les mathématiques. Helen et Benjamin ont en commun d’être des solitaires et des taiseux, c’est ce qui les attire l’un vers l’autre quand ils se rencontrent. Ils se marient et à partir de ce moment les affaires de Benjamin Rask deviennent encore plus florissantes. La crise financière de 1929 ruine beaucoup de monde alors que Rask en tire des bénéfices considérables. Les succès de ce génie de la finance lui valent l’admiration, mais aussi de la jalousie et des ressentiments. Pendant ce temps, son épouse Helen s’implique dans de nombreuses œuvres philanthropiques, elle soutient des hôpitaux, des musées, des bibliothèques, des universités et des clubs sportifs. Benjamin et Helen deviennent des créatures mythiques de la société new-yorkaise, mais tous les deux n’y accordent pas la moindre importance. Tout va pour le mieux jusqu’à la maladie d’Helen.

Le roman repose sur une construction originale et étonnante. Il est composé de quatre livres différents : une fiction, une autobiographie, une enquête et un journal. Chaque livre a un auteur différent. Le passage de la première à la deuxième partie est si brutal qu’on se demande si l’éditeur n’a pas fait une bévue en mélangeant deux ouvrages qui n’ont rien à voir ensemble. D’autre part, chaque partie modifie la perception que l’on a acquise dans la partie précédente et la dernière partie remet en cause l’image que l’on s’est faite des principaux personnages. Cette composition déroute souvent le lecteur, mais maintient un intérêt sans cesse renouvelé.

Le cadre du roman c’est les États-Unis dans les années de 1900 à 1930. L’auteur nous immerge dans le monde de l’argent et de la bourse. À une période de prospérité et d’enrichissement succède un krach qui ruine les gens. De rares individus, comme Rask, réussissent à en sortir plus forts. En outre Rask est convaincu et essaie de convaincre les autres que ses intérêts personnels convergent avec ceux de la nation. Il se voit comme le sauveur de la patrie. L’auteur montre la puissance de l’argent qui influence la plupart des interactions sociales, aux États-Unis plus qu’ailleurs. L’argent est aussi une fiction, affirme Rask : on ne peut pas le manger ou s’en vêtir, mais il remplace toute nourriture et tout vêtement du monde.

Hernan Diaz montre aussi la force du récit : la façon dont une histoire est racontée influence considérablement l’opinion de ceux qui la lisent. Ainsi Rask n’est pas satisfait du roman d’un auteur qui retrace sous forme de fiction sa vie et celle de son épouse Helen. Il décide alors de se faire écrire son autobiographie pour mettre en avant son mérite et les bienfaits de son action. Finalement c’est la fiction qui s’avère la plus proche de la vérité.

Les personnages principaux sont en constante évolution. Rask, le brillant financier n’est pas exactement ce qu’il paraît être, pas plus que la gentille et généreuse Helen. Tous les deux avancent masqués. Seuls, Ida, la jeune femme qui réussit à se faire embaucher par Rask, et son père immigré italien, typographe et anarchiste, sont réellement des personnes authentiques.

Roman foisonnant, aux multiples facettes, à la construction originale, Trust est le portrait d’une Amérique des années 1930 soumise aux puissances de l’argent. C’est aussi un roman sur la tromperie des apparences. Roman virtuose mais souvent déroutant.

Extrait :
Chaque homme et chaque femme se sentait en droit de prendre part à la prospérité qui régna au cours des dix années suivant la guerre et de profiter des miracles technologiques qui l’accompagnèrent. Et Rask contribuait à alimenter cette idée de possibilités illimitées en créant de nouveaux établissements de crédit et des banques qui fournissaient de l’argent liquide à des conditions alléchantes. Ces banques (entre lesquelles d’occasionnelles rivalités fictives étaient entretenues pour attirer les clients) ne ressemblaient nullement aux augustes institutions de marbre, avec leurs employés aux chemises amidonnées qui avaient intimidé les clients pendant des générations. C’étaient au contraire des lieux accueillants avec des caissiers chaleureux – et il y avait toujours moyen d’obtenir un prêt pour une automobile, un réfrigérateur ou un poste de radio. Rask se lança aussi dans le financement de lignes de crédit et de plans de versements échelonnés en partenariat avec des magasins et des fabricants, afin qu’ils puissent proposer ces options de paiement directement à leurs clients. Ces dettes innombrables et parfois insignifiantes (contractées auprès de services de prêt, de banques plus modestes et de diverses entreprises de crédit lui appartenant) étaient regroupées sous forme de valeurs mobilières, lesquelles étaient ensuite négociées en Bourse. Il voyait, en bref, que la relation avec le consommateur ne se terminait pas avec l’achat d’une marchandise ; il y avait davantage de bénéfices à tirer de cet échange.

Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

 

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2 réponses à Trust – Hernan Diaz

  1. Ingannmic dit :

    J’ai adoré « Au loin », de cet auteur, dont le thème est ceci dit très différent…
    J’attends sa sortie poche pour découvrir celui-là.

    • Ray dit :

      Globalement ce roman a été apprécié mais une partie non négligeable des lecteurs n’a pas aimé du tout à cause de sa construction atypique : quatre livres en un, c’est assez déroutant pour les uns et génial pour d’autres.

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