Le mois des morts – Chrystine Brouillet

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2023 (Druide)
Genres : Enquête, sociologique
Personnage principal :
Maud Graham, policière

C’est la vingt et unième enquête de Maud Graham. Indépendamment de l’enquête policière, le lecteur doit s’attendre à devoir se familiariser avec les collègues et les amis de Maud. Ça fait bien du monde. Mais c’est précisément entre eux que se déroulent les conversations et réflexions qui élaboreront les principales hypothèses. Grâce à eux aussi qu’on continuera à se familiariser avec les meilleurs restaurants de Québec et les plus récentes inventions culinaires de Grégoire.

Malgré l’importance accordée au développement des relations amicales autour de Maud et malgré le souci de témoigner contre la répression de l’homosexualité et la violence faite aux femmes,  une véritable intrigue policière se déroule à deux niveaux : d’abord, on recherche un arnaqueur et beau parleur, André Roy, qui a charmé et extorqué de petites fortunes  à un grand nombre de jeunes femmes; on finira peut-être par le rattraper, du moins en partie. Puis, l’enquête principale se déroule autour du parvenu réactionnaire Marc-Aurèle Jutras : son fils Jacob disparaît; Lucien, l’ami de Jacob, est dangereusement visé, mais il semble que ce soit une de leurs connaissances qui fréquentait le refuge Lauberivière, Mathis Godin, qui sera atteint. Pendant ce temps, un vieil ami de Marc-Aurèle, est victime d’un cancer du pancréas, mais paraît défaillir prématurément. Nombre de discussions entre Maud et ses amis seront nécessaires pour que ces possibilités s’éclaircissent.

Les enquêtes de Maud Graham constituent une véritable saga. On n’entre pas de plain-pied dans une intrigue; on s’immerge plutôt dans l’univers très québécois (la ville) de Maud et on est témoin de son sentiment de culpabilité qui l’assaille souvent, de son maternalisme par rapport aux jeunes agents de police, de ses amitiés, parfois de son amour (mais dans ce roman Alain est le plus souvent absent), et de ses heureuses intuitions. Certains trouveront que ça ralentit l’action. D’autres estimeront que ça rend la situation plus réaliste. En étant devenue célèbre par ses intrigues bien ficelées, Brouillet accorde de plus en plus d’importance à des causes qu’elle souhaite défendre : contre la violence faite aux femmes, contre la répression des homosexuel(le)s, pour la régression de l’itinérance, pour la suppression des drogues dures et mortelles comme le fentanyl.

Extrait :
Maud Graham aurait dû refuser de suivre Tiffany McEwen au marché de Noël après leur rencontre avec Jacob chez Denis Dupuis, mais sa collègue avait insisté. Elles devaient se changer les idées, oublier ne serait-ce qu’une heure tout ce qu’elles avaient entendu dans la journée, Elles avaient besoin de recul, elles grignoteraient des bretzels et des pâtisseries, boiraient du vin chaud et rentreraient ensuite chacune chez elles. De toute manière, elles n’allaient pas traîner Jacob au poste de police pour enregistrer ses déclarations ni le confronter à Marc-Aurèle Jutras. Celui-ci n’avait pas bougé de l’avenue De Bourlamarque, Jacob était maintenant à l’abri, et le mieux qu’elles pouvaient faire était de respirer l’air froid à pleins poumons, de s’oxygéner le corps comme l’esprit (…) L’image d’un bretzel croquant, chaud, saupoudré de sel avait balayé la résistance de Maud. Et la joie que suscitait le marché allemand en plein cœur de Québec l’apaisait après ces mois de pandémie. Les gens avaient besoin de gaieté et, même si des travaux d’envergure compliquaient l’accès au marché, personne n’allait bouder ce plaisir, se priver de cette ambiance festive, de toutes ces lumières vives qui invitaient les passants à s’arrêter aux étals qui regorgeaient de tentations salées et sucrées.

Lauberivière

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Enquête, Québécois, Remarquable, Sociologique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.