L’un des nôtres – Larry Watson

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2013 (Let Him Go)
Date de publication française : 2022 – Gallmeister
Traduction (américain) :

Élie Robert-Nicoud
Genre :
roman noir
Personnages principaux :
George et Margaret Blackledge, parents d’un fils décédé et grands-parents d’un garçon dont ils sont séparés

Septembre 1951 dans le Dakota du Nord.
Margaret et George Blackledge ont perdu leur fils qui s’est tué en tombant de cheval. Par la même occasion ils ont vu s’éloigner leur petit-fils, la veuve de leur fils s’étant remariée avec un autre homme. Margaret soupçonne cet homme de maltraiter l’enfant. Elle décide, seule, de partir récupérer le gamin, mais elle propose quand même à son mari de l’accompagner. George accepte et les voilà partis en voiture pour le Montana où sont installés leur ancienne belle-fille et son compagnon. Arrivés sur place, à Gladstone, ils se rendent dans la famille Weboy dans laquelle leur petit-fils est accueilli. Quand ils font part de leur projet, ils se heurtent à l’opposition de Blanche Weboy qui dirige tout le clan Weboy. Ce refus n’entame pas la détermination de Margaret qui va insister et essayer de convaincre son ex-belle-fille de revenir avec son fils vivre avec elle et George. Cela va déplaire au plus haut point à la tribu Weboy et particulièrement à Blanche qui va leur faire savoir de la façon la plus brutale.

L’auteur nous présente d’abord le vieux couple des Blackledge. Margaret est une femme déterminée qui sait ce qu’elle veut. Ainsi elle prépare seule son expédition de récupération de Jimmy, leur petit-fils, car elle est persuadée qu’il est malheureux dans sa nouvelle famille. Elle prépare tout : la voiture, les provisions, les vêtements … et quand tout est prêt, alors là seulement elle demande à son mari de l’accompagner, s’il le souhaite. Mais avec lui ou seule, elle partira, c’est décidé. George est un ancien shérif, maintenant à la retraite. C’est un taiseux qui garde pour lui ce qu’il pense. Il ne se plaint jamais et ne s’épanche guère. Il a plus de recul sur les évènements que sa femme. C’est un calme, mais quand il se décide à agir il fait alors preuve d’une grande détermination. Leur longue vie en commun est marquée par le double drame de la mort de leur fils et de la séparation avec un petit-fils adoré. La mort du fils est irrémédiable, il n’y a rien à y faire si ce n’est l’accepter, par contre la séparation du petit-fils Margaret la refuse d’autant plus qu’elle est persuadée que le garçon est maltraité.

L’intrigue débute calmement avec les états d’âme de ce couple de soixantenaires et l’on commence à penser que l’histoire risque de paraître longue si la suite est de la même veine. Mais tout change lors de l’arrivée à Gladstone dans le Montana et la confrontation avec le clan Weboy. Le roman devient alors plus nerveux, il y a de la tension du suspense et de l’action. On est alors en plein western moderne dans lequel, dans un premier temps, les femmes fortes, les grand-mères, s’affrontent férocement, avant que les hommes ne s’en mêlent. On ne voit pas passer le reste du livre. L’un des nôtres s’avère être un excellent roman noir.

Ce livre est une traduction de l’édition originale de 2013, parue aux États-Unis sous le titre de Let Him Go. Cette œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique du même nom par Thomas Bezucha avec comme principaux interprètes : Kevin Costner (George Blackledge), Diane Lane (Margaret Blackledge) et Lesley Manville (Blanche Weboy).

Extrait :
Si vous le dites. Bill Weboy regarde, au-delà de George, Margaret qui ouvre la porte de la voiture. À partir comme ça, comme des voleurs, vous blessez Blanche. Elle ne le dira pas mais je le vois bien.

La blesser ? Elle, la blesser ? Margaret laisse la porte ouverte et se précipite vers Bill Weboy. La faible lumière de la voiture la suit. On a fait tout ce chemin pour voir notre petit-fils – notre petit-fils, pas le sien ! – et elle nous accorde deux minutes avant de chasser Jimmy comme un chien qui aurait pissé sur son précieux lino.
Bill Weboy lève les mains au ciel. Du calme, madame. Restons polis. Je suis sûr que Blanche serait heureuse de vous accueillir à nouveau. Mais elle fait beaucoup d’efforts pour mettre Donnie et Lorna sur le droit chemin. Ces deux-là ils ne savent pas vraiment ce que c’est que d’élever un gamin. Si on les laissait faire, il resterait debout jusqu’à pas d’heure et il mangerait de la glace au petit déjeuner.
Et elle vous a envoyé ici pour arrondir les angles ?
Ha ! Si vous croyez ça, c’est que vous ne connaissez pas Blanche Weboy. Elle n’en a rien à faire d’arrondir les angles pour qui que ce soit.

Bande annonce du film L’un des nôtres de Thomas Bezucha (2020)

Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.