Le serment – Arttu Tuominen

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2019 (Verivelka)
Date de publication française : 2021
(La Martinière, Points)
Traduction (finnois) :
Anne Colin du Terrail
Genres :
Noir, thriller
Personnage principal :
Jari Paloviita, commissaire

Le genre de ce roman n’est pas facile à définir. On a  affaire d’emblée à un meurtre et on détient fort probablement l’assassin, mais on tarde à trouver l’arme du crime et, si tôt découverte, elle disparaît : pas vraiment un roman d’enquête. Roman noir, je veux bien, parce qu’on nous présente une société finlandaise peu attrayante, des familles dysfonctionnelles où les hommes sont violents, les épouses faibles ou inconscientes, les enfants laissés à eux-mêmes.

Par ailleurs, une partie de l’action se passe en été 1991, une autre en automne 2018. Ces parties alternent, sans trop nous dépayser parce que, dans les deux cas, les principaux personnages sont les mêmes : Antti Mielonen, grand ami de Jari Paloviita, et le détestable Rami Nieminen. En  1991, les trois passent de l’enfance à l’adolescence. Plus tard, Jari deviendra commissaire de police, Rami se fera tuer et Antti sera le principal suspect. Au cours de ces vingt-sept années, Jari a réussi sa vie professionnelle, tandis qu’Antti et Rami ont fréquenté surtout les prisons, pour vols, violences, imbibés d’alcool et gavés de drogues.

Le premier suspense consiste à suivre les affrontements entre Rami, soutenu par deux délinquants violents, et Jari, plus délicat, défendu par Antti. Conflit exacerbé par le fait que Rami et Jari aiment la même fille, Henriikka. La deuxième intrigue, en 1918, commence quand, au cours d’une sorte de fête bien arrosée qui a duré quelques jours, Rami se fait poignarder,  Antti est arrêté comme principal suspect, et l’enquête est confiée à Jari. Redevable à Antti pour bien des raisons, même s’ils ne sont pas vus depuis vingt-sept ans, Jari s’efforcera de disculper Antti, du moins de faire disparaître des éléments importants, pour atténuer la sentence. Sauf que le policier Henrik Oksman, bras droit de Jari, découvre le lien entre les trois hommes et se méfie du comportement de son chef intérimaire.

Cette histoire finira, d’ailleurs, en queue de poisson, comme si l’auteur voulait souligner que l’essentiel n’était pas l’intrigue policière comme telle. Plutôt l’histoire d’une amitié qui a mal tourné : les personnages sont décrits en profondeur; les décors prennent une place importante : de grands espaces brossés avec minutie, accents mis sur les odeurs; importance des rapports interpersonnels. Certains commentateurs ont trouvé que le roman était lent, mais cette lenteur est nécessaire pour nous faire vivre intensément des épisodes douloureux (ce qui arrive à Tiina, la sœur de Jari, par exemple).

Bref, Tuominen nous fait entrer dans une Finlande très éloignée des représentations idylliques qu’on s’en fait très souvent. On en sort un peu déçu car, après tout, ces gens-là nous ressemblent un peu trop.

Extrait :
Dans la soirée, le vent tourna au nord. Il ne soufflait pas encore en tempête, mais il était glacial. Les gens s’enfermaient chez eux, tiraient les rideaux devant les fenêtres et allumaient du feu dans la cheminée. Ce soir-là, les premières neiges apparurent en Finlande, chevauchant le vent. Elles venaient de l’Arctique en épais paquets de nuages qui s’étendaient tel un tapis gris au-dessus de la ville.
Henrik Oksman se tenait à la fenêtre de sa cuisine et regardait les lourds flocons épars se poser sur le bitume plein de trous de la cour de l’immeuble. Quelques instants plus tard, ils tombaient déjà dru. Les nuages pendaient presque jusqu’au sol tels des draps déchirés, le vent grondait et secouait la tôle de l’appui de fenêtre. A dix heures et demie, il neigeait si fort qu’on ne voyait plus au travers. La bise faisait tourbillonner la poudreuse le long du mur des garages.

Pori (Finlande)

Niveau de satisfaction :
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

Ce contenu a été publié dans Finlandais, Remarquable, Roman noir, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.