L’Ombre des innocents – René Manzor

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2024 (Calmann-Lévy)
Genre : Thriller
Personnage principal :
Marion Scriba, romancière

Marion Scriba est une romancière de polars et, mariée à Vincent, elle est mère de trois enfants. Vie de famille bien ordinaire. C’est pourquoi, lorsque des policiers l’arrêtent et l’accusent du meurtre de trois jeunes enfants, la surprise ébranle tout le monde.

Le principal argument contre elle, c’est que son ADN s’est retrouvé sur l’arme du crime. En sa faveur : Marion est une maman qui semble au-dessus de tout soupçon, la distance qui la sépare du lieu du meurtre paraît impossible à franchir en si peu de temps, et le fait qu’elle aurait quitté le lieu du crime en sautant en bas d’une falaise équipée d’un planeur individuel est pratiquement impensable.

Son avocat la défend mal et Marion est sur le point d’être écrouée; elle s’évade alors audacieusement et commence pour elle une folle escapade afin de découvrir le véritable auteur de l’assassinat sordide de ces trois enfants. À ses trousses, la commandante Nayla Kassar, cinquante ans, qui a acquis une forte réputation dans l’armée, puis dans la police; et Wim Haag, agent néerlandais dans la quarantaine, spécialisé dans la traque des fugitifs, profondément affecté par la mort de son épouse dans l’attentat du Trans-Jungle express en Colombie.

Kassar est persuadée de la culpabilité de Marion; Haag trouve que quelque chose cloche. Les deux enquêteurs la suivent de près, mais Marion a toujours un pas d’avance sur eux. L’arme du crime est un revolver de collection; Marion suit la piste des acheteurs de ce revolver pour savoir qui l’a abandonné sur les lieux du crime en y collant son ADN. Au moment où Marion atteint son but, c’est elle qui est retrouvée et capturée par celui sur qui elle voulait mettre la main.

Mais alors, tous les visages se découvrent : celui qu’on prenait pour le meurtrier des enfants travaillait pour un autre; Haag était manipulé et ignorait son rôle véritable; la présidente d’Europol avait mis au point un stratagème risqué; et Marion était liée à un passé qui la rendait moins naïve qu’elle en avait l’air.

Quel bon film ça ferait ! Le lecteur qui aime être embrouillé pendant un bon moment en a pour son argent. Les personnages principaux sont bien décrits et l’action qui n’arrête pas leur sert de toile de fond efficace. On pourrait trouver que Marion est bien chanceuse et que les revirements se multiplient un peu trop systématiquement, mais ne boudons pas notre plaisir et admettons que l’auteur connaît bien son métier, qui consiste à ébranler les émotions de ses lecteurs.

Extrait :
─ Pavel Vanek ?
─ Tu ne vois pas que je reprends des forces, là ? Va te faire mettre en face par quelqu’un d’autre. Y a plein de queues disponibles, en matinée aussi.
La réaction de Wim ne tarda pas. Il agrippa Pavel par sa coiffe d’Iroquois et lui planta son visage dans son kébab. Puis il sortit la photo de Marion  et la lui présenta en bord d’assiette.
─ Écoute-moi attentivement, trouduc. Avec l’œil qui te reste, regarde bien cette femme et répète-moi exactement ce que tu lui as dit.
─ Je ne … lui ai … rien dit, bafouilla Pavel. Elle m’a braqué avec un revolver et …
Wim lui plongea le second œil dans la sauce harissa et l’y laissa quelques secondes. Pavel se débattit sans parvenir toutefois à dégager sa tête de son assiette. Juste avant de l’asphyxier, Wim le souleva par la crête.
─ Je t’écoute et sois précis … (…)
─ Deux hommes … des hommes de main, des pros. Ils m’ont payé pour que je la neutralise et que je les appelle quand ce serait fait.
─ Ils l’ont emmenée où ?
Avant que Pavel puisse répondre, une balle explosive lui perfora la poitrine.

Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.