La cité hantée – Preston & Child

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2021 (Bloodless)
Date de publication française : 2022 (L’Archipel, J’ai lu)
Traduction (anglais, États-Unis) :
Sebastian Danchin
Genre :
Thriller
Personnage principal :
Pendergast

J’ai beaucoup aimé Preston et Child il y a une vingtaine d’années, et l’inspecteur Pendergast me plaisait assez, même si je ne lui prêtais pas l’intelligence de Sherlock, comme l’auraient sûrement souhaité les auteurs. Les décors étaient audacieux, les personnages intéressants, et l’enquête bien menée. Puis, ça s’est un peu gâté : dès Fièvre mutante (2011), ce n’était plus des couleuvres qu’il fallait avaler, plutôt des boas constrictors. Depuis ce temps, j’en lis un de temps en temps pour voir où ils en sont. Le dard du scorpion (2021) n’était pas mauvais. Et La cité hantée commence bien.

Dans cette ville mystérieuse de Savannah en Géorgie, des corps sont découverts vidés de leur sang. Ce qui réveille chez les habitants la légende du vampire de Savannah et qui amène dans cette petite ville l’inspecteur Pendergast, sa pupille Constance et son adjoint le jeune Coldmoon. Quand on découvre d’autres cadavres encore vidés de leur sang jusqu’à la dernière goutte, le mystère s’épaissit, d’autant plus que la façon dont ils ont été transportés du lieu du crime jusqu’au lieu de leur découverte est difficilement explicable. Les enquêteurs ne croient pas à des interventions surnaturelles et ne se laissent pas distraire par la réputation de la ville.

Un lien intéressant paraît exister entre un habitant de cette ville et un incident inexpliqué qui s’est produit cinquante ans plus tôt, quand un certain D. B. Cooper a détourné un avion, empoché 200 000 dollars, sauté en parachute, et n’a jamais été retrouvé. Pendergast parvient à éclaircir cette relation, ce qui le met sur une bonne piste. Pendant ce temps, l’équipe de tournage du cinéaste fouineur Barclay Betts, s’enfonçant gaillardement dans une crypte du cimetière, semble se faire massacrer par un monstre de nature inconnue.

Pendergast n’est pas au bout de ses peines.

L’atmosphère de mystère qui plane sur ce récit n’est pas désagréable. Les auteurs aiment bien flirter avec des événements apparemment irrationnels. On sait déjà que Constance a subi dans le passé une opération qui semble l’empêcher de vieillir. Mais, en général, ça s’arrête là, et le brillant inspecteur du FBI nous explique rationnellement les dessous de l’affaire. Un gros oiseau méchant qui écorche ses victimes et suce leur sang, voyons donc ! Et pourtant !!!

Extrait :
Terry O’Herlihy arrivait en vue du carrefour de New York Avenue lorsque Deuce, son Loulou de Poméranie, voulut s’intéresser à un gros étron, mais Terry n’était pas d’humeur à supporter ça et il tira sur la laisse.
Tu t’amuseras un autre jour, mon joli.
À ce train-là, il serait rentré chez lui dans une petite minute.
Le vent, en changeant de sens, lui apporta un bruit inhabituel du côté du cimetière. On aurait dit des cris.
Il se retourna, curieux de savoir ce qui se passait, quand un nuage sombre passa au-dessus de sa tête. Sauf que les nuages ne volaient pas à cette vitesse-là, et qu’ils n’avaient pas d’ailes.
Deuce poussa un petit cri avant d’aboyer furieusement. Terry ne s’en aperçut même pas, hypnotisé par la créature qui traversait le ciel. Celle-ci battait lentement des ailes et il remarqua, à la lueur bleutée de la lune, qu’elle avait un corps caoutchouteux. D’un battement d’ailes, l’énorme volatile se dirigea vers le canal et tournoya quelques instants au-dessus du cimetière en cherchant une proie quelconque avec ses horribles yeux, puis il changea brusquement de cap et fila comme une flèche en direction du centre.

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.