Ceux d’ici ne savent pas – Heather Young

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2020 – The Distant Dead
Date de publication française : 2021 (Belfond)
Traduction anglais (États-Unis) :
Carla Lavaste
Genres :
Enquête, roman noir
Personnages principaux :
Nora, professeur de sciences sociales – Jake, pompier volontaire –
Sal, garçon de 11 ans

Adam Merkel était le nouveau professeur de mathématiques du collège de Lovelock dans l’Idaho. C’était un homme discret que les élèves n’ont pas tardé à baptiser Merkel la Tortue. Quand cet homme sans histoire a été retrouvé mort, cela a fait du bruit dans la région. D’autant plus que les circonstances de sa mort sont on ne peut plus étranges : il a été découvert dans une colline à quelques kilomètres du village, carbonisé et les pieds attachés avec une corde à sauter d’enfant. Sal Prentiss, un de ses élèves, a trouvé le corps et prévenu Jake Sanchez pompier volontaire de permanence. Nora Wheaton, professeur de sciences sociales avait sympathisé avec Merkel. Très troublée par la mort de son collègue, elle veut comprendre comment cet homme si ordinaire est mort de si horrible façon. Elle va mener une enquête parallèlement à celle de la police.

L’histoire est racontée essentiellement à travers les actions de trois personnages :
– Nora, professeur de sciences sociales. Elle s’occupe de son père prostré dans la douleur à qui elle reproche la mort de son frère. Elle est curieuse et prend des initiatives qui déplaisent à la police, mais font avancer l’enquête.
– Sal, 11 ans, est orphelin depuis que sa mère a succombé à une crise cardiaque, en réalité à une overdose. Il a été confié à la garde de ses deux oncles, des marginaux solitaires. Il a découvert les restes de la dépouille de son prof de mathématiques avec qui il entretenait une relation affectueuse. Sal est un garçon farouche et très observateur.
– Jake, pompier volontaire, était secrètement amoureux de la mère de Sal, il a pris sur lui de masquer le décès par overdose, épargnant ainsi à la morte et son fils la honte d’une mort déshonorante.
Outre ces trois personnages principaux, de nombreux personnages secondaires viennent enrichir l’histoire. Ils sont tous suffisamment complexes pour être crédibles et intéressants.

À partir d’un point de départ simple : une mort mystérieuse d’un homme modeste, l’autrice tisse une intrigue dans laquelle apparaissent une multitude de thèmes tels que l’addiction aux médicaments et à la drogue, l’alcoolisme, la solitude, le deuil, la culpabilité, la vengeance, le pardon et l’attachement à la terre. L’enquête à laquelle s’ajoutent ces sujets forment un ensemble consistant et cohérent tout à fait captivant. Le rythme est plutôt lent, mais le suspense est maintenu tout le long du récit. Nous ne sommes pas dans un thriller trépidant, ici l’ambiance et la psychologie des personnages sont prépondérantes.

Cette fiction, comme tout bon roman noir, met en évidence les problèmes de la société. Heather Young le fait à travers des personnages tourmentés dont les failles psychologiques sont finement analysées. C’est un excellent roman.

Extrait :
Le collégien raconta son histoire d’une voix posée. Ezra dealait des antalgiques de contrebande qu’il achetait à un type de Reno et il l’avait forcé à les distribuer dans le jardin public de Lovelock. Mais comme Gideon avait jeté l’argent et les réserves d’Ezra dans le puits, celui-ci avait décidé de vendre de l’héroïne pour pouvoir rembourser sa dette au plus vite. Cependant, Sal n’avait pu se résoudre à la distribuer parce que sa mère était morte d’une overdose. Il avait demandé de l’aide à M. Merkel, qui avait proposé de payer les dettes d’Ezra s’il promettait de ne plus vendre de drogue.
Nora écoutait, appuyée contre la paroi extérieure en vinyle du mobil-home. Elle n’avait eu aucune idée de ce qui se passait. Évidemment : alors qu’Adam avait invité Sal à partager ses déjeuners et à jouer aux échecs, elle-même ne s’était jamais souciée que des faiblesses scolaires du collégien.

Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Remarquable, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.